Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Pour ce premier conseil municipal de 2023, je souhaitais, à mon tour et au nom de notre groupe, ouvrir mon propos en vous souhaitant à toutes et tous une belle et heureuse année.
Mes meilleurs vœux vont bien entendu aussi à nos agents, qui, à travers tout notre territoire municipal, assurent, avec professionnalisme et engagement, le bon fonctionnement des services publics.
Je les adresse également aux Lyonnaises et aux Lyonnais ainsi qu’à tout le tissu associatif, en des temps qui sont difficiles. En parallèle d’une crise climatique dont on mesure tous les jours l’étendue, la crise économique sévit en effet toujours aussi durement. Rien que le prix des produits alimentaires a cru de près de 15% sur un an. Dans son rapport de fin d’année, le Conseil économique, social et environnemental notait par ailleurs que les injustices sociales perdurent et que notre système de redistribution peine à les corriger. Là-aussi, l’ampleur de la tâche est immense. Je ne parle même pas du coût de l’énergie qui prend des proportions considérables dans les budgets des ménages, des artisans, des commerçants, ou des restaurateurs pour ne citer qu’eux.
Quant à la situation internationale, elle demeure très préoccupante. Le conflit ukrainien s’enlise et accumule les tragédies.
Mais la situation terrible de l’Ukraine ne doit pas nous faire oublier le reste du monde. Le Haut-Karabagh est ainsi victime d’un blocus inhumain ; les feux de la guerre persistent au Mali et au Congo ; la démocratie a été violemment attaquée au Brésil ; Haïti est selon l’ONU au bord du gouffre humanitaire …
Les droits, et en particulier les droits des femmes, reculent dans plusieurs régions du globe. En Afghanistan notamment, ils s’érodent constamment depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans. Concernant l’Iran, nous ne pouvons que rendre hommage au formidable mouvement de lutte lancé par les femmes contre l’oppression systématique qu’elles subissent. Au nom de mon groupe, je ne peux que témoigner de notre admiration et de notre solidarité à leur égard.
Toutefois, si des vœux de paix, d’apaisement et de justice sont de mise en ce début d’année 2023, concernant notre ville, je formule aussi des vœux de pragmatisme, de cohérence et d’action.
De pragmatisme d’abord, car le mot d’ordre de cet exécutif municipal depuis le début de son mandat est plutôt le dogmatisme. Une majorité aux affaires se doit de dépasser l’idéologie militante, les clivages et les manœuvres politiciennes pour être au service de toutes et tous. Or, sur ce point, votre majorité à Lyon ne brille pas par son exemplarité, puisque vous ne cessez d’opposer les gens entre eux, de diviser, certainement pour mieux régner.
Déclarer à trois ans des futures élections que vous êtes candidat à votre réélection, alors même que les enjeux et crises que nous traversons devraient vous occuper à temps plein, est une erreur manifeste ; un manque de décence criant à l’égard de votre responsabilité de Maire et des Lyonnais.
Les Lyonnais doivent-ils comprendre qu’ils sont moins importants que votre carrière politique ? C’est en tout cas ce que cela laisse transparaitre.
Nous serons donc désormais très attentifs aux moyens engagés dans vos actions de communication afin de distinguer ce qui relève de votre action de Maire et ce qui relève de votre candidature.
Je voudrais également revenir sur vos discours lors des différentes cérémonies de vœux qui se sont succédées ces derniers jours. Il est regrettable de noter que vous n’y présentiez aucune vision structurante pour cette ville et ses habitants et que vous ne cessiez de jouer l’incantation d’un homme supérieur à tous ses prédécesseurs qui aurait compris les enjeux du monde mieux que quiconque avant lui.
J’ai de plus en plus de mal à vous écouter critiquer les majorités précédentes à chaque occasion. Est-ce le seul moyen pour vous d’exister, de trouver une légitimité, faute d’avoir un bilan concret à présenter, alors que vous en êtes à mi-mandat ? Je vous ai entendu dire que vous végétalisiez 3 fois plus que le mandat précédent. Vous citiez le Parc des Balmes que vous annoncez à 80 ha. Mais dans les faits, ce n’est pas un parc que vous créez, c’est une voie verte, c’est une promenade à travers des espaces végétalisés préexistants dans leur majeure partie. Si en la matière, chaque m2 est bon à prendre, où sont les réels espaces verts créés, ceux qui viennent remplacer les espaces minérales ? Puisque vous souhaitez porter la comparaison, dites-nous ce que vous avez végétalisé pour pouvoir annoncer sans trembler que vos projets sont 3 fois supérieurs à la création du Parc Blandan, de l’esplanade Mandela, du parc du Zénith, du Parc Chambovet, du parc du vallon ou encore du Clot Layat pour ne citer qu’eux… ?
Monsieur le Maire, ce qui nous attriste profondément, et je crois pouvoir dire, ce qui alimente la déception des Lyonnais, c’est que vous vous accrochez tellement à votre dogme que vous en venez à légitimer la violation de la loi et la mise en danger d’autrui, en cautionnant dernièrement le blocage des routes. Vous êtes pourtant officier de police, censés garantir le respect de la loi, et non pas valoriser ceux qui prétendent pouvoir s’en affranchir. Je note au passage, Monsieur le Maire, que vous êtes ici en désaccord avec Bruno Bernard sur ce sujet. Même lui a désapprouvé la méthode employée par les personnes ayant bloqué les routes dernièrement.
Au pragmatisme, j’ajoute aussi un vœu de cohérence, tant l’inconstance caractérise également cette majorité depuis qu’elle est aux manettes. La politique budgétaire constitue en ce sens un témoignage accablant. Depuis la présentation de la PPI, nous n’avons eu de cesse de mettre en garde cette majorité contre le dangereux numéro d’équilibriste auquel elle s’adonnait en matière d’investissement, d’endettement et de recrutement. Nous n’avons eu de cesse de répéter que, tôt ou tard, ce numéro l’obligerait à solliciter lourdement les contribuables lyonnais. Conseil après conseil, cette majorité nous a ri au nez en nous assurant savoir ce qu’elle faisait. L’actualité nous aura finalement donné raison puisque vous avez pris la décision d’augmenter de 9% la taxe foncière. Augmentation qui vient s’ajouter à la hausse de 7,1% des bases pour les particuliers, en raison de leur indexation sur l’inflation. Nous aurons l’occasion d’y revenir durant ce conseil mais nous constatons une seule chose ; cette majorité fait littéralement payer aux Lyonnais le prix de ses erreurs. Et ce n’est pas votre dernière déclaration promettant que ce serait la seule hausse d’impôt du mandat qui vous permettra de retrouver la confiance des Lyonnais. J’ai bien peur qu’ils ne croient plus en vos promesses.
Malheureusement, l’inconstance ne gouverne pas seulement la politique budgétaire municipale. Elle se retrouve aussi dans le domaine des transports. Après avoir rejeté le métro E en raison d’un coût et d’un temps de réalisation jugés trop élevés, l’exécutif nous présentait un tramway express dont le gain financier n’est pas démontré et dont la date de livraison se décale à chaque déclaration publique : vous annonciez 2031 lors de la conférence de mai dernier, tandis que lors des vœux du 5e, vous vous réjouissiez de le voir livré d’ici 10 ans donc en 2033… Se réalisera-t-il seulement un jour… ???
Et que dire de l’épisode des « doudounes du Bangladesh » ? Comment une telle faute peut-elle être commise par une majorité se disant écologiste et sociale, qui dispose de surcroit d’un Schéma de Promotion des Achats Responsables ? Il faut croire que cet exécutif est donc incapable d’appliquer à lui-même ce qu’il réclame des autres avec insistance, voire ce qu’il leur impose.
Pour donner la leçon, il convient d’être avant tout exemplaire et cette polémique démontre une nouvelle fois que votre action n’est que communication ; je crois que désormais plus personne n’est dupe.
Pour clore mon propos, je formule donc un dernier vœu pour l’année 2023: celui de l’action concrète, pour en finir avec le superficiel et la surcommunication qui dominent la politique de cette majorité. Pour preuve, je prends la question que doit formuler aujourd’hui Mme la Maire du 3e arrondissement : « Lyon climatiquement neutre en 2030, comment mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire ? ». Peut-on honnêtement nier qu’il s’agit d’une tribune destinée à faire du « marketing politique » ? Le temps de parole du 3e arrondissement est donc ici malhabilement détourné au profit d’une opération de communication qui parlera de tout, sauf des véritables enjeux du 3e arrondissement. L’occasion, j’en suis sûr, de nous expliquer pendant de longues minutes tout ce que finalement vous ne ferez pas…
Le pragmatisme donc, mais aussi la cohérence et l’action que les Lyonnais attendent depuis maintenant trois ans. Voilà ce que je souhaite pour notre ville en 2023.
Je vous remercie.
Intervention de Yann CUCHERAT au conseil municipal de la Ville de Lyon le 19 janvier 2023