« Cette seconde édition a été préparée en mettant sous le tapis les poussières de l’édition 2022« .

Monsieur le Maire,

Chers Collègues, 

Je remercie Chloë VIDAL d’avoir reçu les groupes politiques concernant cette seconde édition.

Avant de développer un peu plus mon propos et afin d’éviter que celui-ci ne soit détourné, il me paraît essentiel de rappeler que notre groupe est POUR le principe du budget participatif. POUR cet instrument de démocratie continue où citoyennes et citoyens disposent de moyens concrets-en l’occurrence financiers- pour façonner leur ville. 

C’est dans cet esprit que nous accueillons favorablement, bien que timidement, quelques unes des nouveautés que vous prévoyez pour la seconde édition. Je pense notamment ici, à l’expérimentation d’une journée dédiée au vote papier pour toutes celles et tous ceux qui, par choix ou par contrainte, ne peuvent pas recourir au vote numérique. Même si l’on peut se demander si une seule journée permettra vraiment d’augmenter le nombre de participants ? 

J’ajouterai aussi la révision du déblocage des projets. De façon plus lisible et plus claire, cette nouvelle organisation garantit l’adoption de 3 projets par arrondissements, le reste des idées étant validées en fonction des résultats des votes à l’échelle de la ville.

J’en resterai là pour les « légers mieux » car il nous semble que cette seconde édition ait été préparée en mettant sous le tapis les poussières de l’édition 2022. 

J’en veux pour preuve le bilan que vous dites avoir effectué de la première édition du BUPA. Selon les explications données en commission, ce bilan a été réalisé par un consultant en démocratie participative. Plusieurs dizaines d’entretiens auraient été menés et une université citoyenne aurait été créée pour l’occasion. 

Nous n’aurions rien de particulier à dire si ce consultant n’était pas le même qui vous avait aidés à déployer la première édition. Vous reconnaitrez, Mme VIDAL, qu’il n’est pas facile de juger de manière parfaitement objective son propre travail. Votre expert a donc été placé en position délicate de juge et partie dans l’évaluation qu’il était censé réaliser. 

Nos doutes ne s’arrêtent pas là. Nous avons consulté le bilan détaillé qui a résulté de cette enquête. En tout et pour tout, 9 élus, 7 agents, et 35 habitants ont été consultés alors que la Ville de Lyon compte 221 élus, près de 7000 agents permanents et plus de 500 000 habitants. 

Devant ces constats, nous ne pouvons qu’être dubitatifs quant au caractère objectif de ce bilan. En particulier quand il ne relève pas un certain nombre de problématiques que nous avions portées à votre connaissance lors de la clôture des votes : 

  • Les conditions de participations –résider, travailler, étudier ou avoir des activités régulières à Lyon- ainsi que la traçabilité des votes, n’ont pas été garanties. Une simple adresse mail étant demandée, un Lillois pouvait donc parfaitement participer et voter. Je note au passage que ces conditions de participation faisaient de tous les Grands Lyonnais des participants potentiels, ramenant ainsi le taux de participation autour de 0,43 %, soit un score encore plus bas que le budget participatif toulousain qui affiche 0,56 %.
  • Nous avions également pointé le fait que les conditions de dépôt des projets n’ont pas toujours été respectées, en particulier par le premier lauréat qu’est le projet de végétalisation de la Place Bellecour. 

Nous y reviendrons plus tard dans ce conseil. Nous l’avons déjà dénoncé ici-même, en l’état, ce projet ne respecte aucune des conditions de recevabilité prévues par le règlement. 

Autre sujet que nous avions déjà évoqué : tous les projets doivent être soumis aux votes, pas seulement ceux relevant de votre politique.

Que ce soit dans cette délibération ou au cours des différentes présentations faites, Madame l’Adjointe, nous regrettons d’observer que les changements apportés en vue de la seconde édition du BUPA n’apportent que peu ou pas de réponses à ces problématiques.

D’où cette impression de poussières cachées sous le tapis. 

Pour ces raisons, nous nous abstiendrons sur cette délibération. 

Je vous remercie.  

Intervention de Delphine BORBON au conseil municipal du 25 janvier 2024

Rapport n°D_24_0058.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *