« Comme la plupart des autres projets de voies lyonnaises nous constatons un manque de travail complet et sérieux«
Monsieur le Président, Chers collègues,
La Voie lyonnaise n°8 va permettre de rallier l’Est lyonnais à l’Ouest lyonnais en vélo de façon sécurisée, en complément d’un réseau de transports en communs qui reste également à développer.
A l’Est, cette VL8 contribuera au réaménagement et à la sécurisation de plusieurs voiries notamment l’Avenue Pierre Mendès France, la rue Lionel Terray ou le Boulevard de l’Université.
L’axe sera très certainement massivement emprunté par les usagers du campus Porte des Alpes et s’intégrera, espérons-le, parfaitement au renouvellement urbain du quartier de Parilly.
Cette voie lyonnaise présente donc de beaux objectifs que nous partageons. Toutefois la concertation a aussi mis en avant de nombreux points noirs:
Comme la plupart des autres projets de voies lyonnais nous constatons un manque de travail complet et sérieux. A ce jour, la Ville de Bron n’a toujours pas reçu de véritables études de circulation, d’impacts et de reports de circulations. Ce manque d’accompagnement ne permet ni aux Villes ni aux riverains d’imaginer le futur aménagement sans penser aux conséquences négatives dans leurs quotidiens,
Il aurait été ici bien venu , comme nous l’avions demandé de travailler le projet de VL8 avec le grand projet de réaménagement du campus PDA. Les deux sont étroitement liés, notamment pour l’ensemble des riverains mais aussi pour les acteurs présents sur le territoire, comme l’Hippodrome. Tous, connaitront des problématiques de circulation et de stationnement, sans une fois encore que cela n’ait été anticipé.
Ces manquements sont monnaie courante sur les projets de Voies Lyonnaises et conduisent à des situations cocasses, pour ne pas dire dangereuses. Il y a quelques mois a peine, la Ville de Bron a connu une situation similaire sur la VL12. Lorsque le Maire de Bron, Jérémie Bréaud apprit que les Hôpitaux n’avaient pas été concertés ni écoutés sur le projet de la VL12, notre inquiétude fut forte.
C’est en autres pour toutes ces raisons, que d’autres projets de voies lyonnaises ont été reportés. Il y a deux ans, la Métropole annonçait 250kms de voies lyonnaises pour ce mandat, cet été nous apprenons qu’au moins 20 à 25% de ces projets ne pourront être réalisés, cela témoigne des difficultés rencontrés par l’exécutif pour mettre en oeuvre leur politique mobilités
Pour toutes ces raisons, et si je le rappelle nos partageons les objectifs, nous ne pouvons approuver votre méthode et le programme de travaux proposé, notre groupe s’abstiendra sur cette délibération ainsi que les autres rapports relatifs aux Voies lyonnaises.
Je vous remercie.
Intervention de Marion CARRIER au Conseil métropolitain des 25 et 26 septembre 2023
Rapport n°2023-1816
Je suis de tout cœur avec vous,
Vos propos sont tellement vrais.
Merci de nous défendre.
très cordialement.
Daniel