« Même si il y a des incompréhensions, un dialogue difficile, on n’attaque pas au tribunal une association comme les Vêtements du cœurs, dont l’action vise à aider les plus fragile. »
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Vous me pardonnerez de dévier du sujet de cette délibération pour évoquer le traitement incompréhensible que votre majorité a infligé à l’association des Vêtements du cœur, association composée de 300 bénévoles et qui, compte-tenu de son objet et de son action, doit forcer notre respect. Traitement dont le dénouement est survenu à la fin de l’été lorsque le tribunal administratif a rendu un verdict en faveur de l’association, ce dont nous nous réjouissons.
L’association des Vêtements du coeur est notamment basée dans le 9e arrondissement mais son action rayonne bien au delà. Depuis près de vingt ans, et à travers son activité de friperie sociale, cet organisme est engagé dans l’économie solidaire, l’insertion et la lutte contre la précarité. C’est dire notre incompréhension face aux propos que cet exécutif a tenu et aux méthodes qu’il a pu utiliser à son égard.
Car même si il y a des incompréhensions, un dialogue difficile, on n’attaque pas au tribunal une association comme les Vêtements du cœurs, dont l’action vise à aider les plus fragiles.
En 2020, votre majorité, Monsieur le Maire, a décidé de mettre fin au bail qui lui permettait de disposer gratuitement d’un lieu de stockage rue des Bains dans le 9e. Certes, vous avez prévenu l’association et avez repoussé l’échéance de fin d’occupation du local pour un an.
Et si la Ville de Lyon dispose de son patrimoine, lorsqu’elle décide de récupérer des locaux utilisés par une association comme les Vêtements du coeur, le minimum est de justifier cette décision et proposer des alternatives viables. De les proposer dans un cadre de dialogue serein, et pas dans un tribunal.
Or, vous n’avez fait ni l’un, ni l’autre. Le projet de tiers-lieu censé nécessiter le retrait des locaux à l’association reste à un stade embryonnaire qui ne justifie aucune urgence. Concernant les alternatives proposées, aucune ne correspond aux activités des Vêtements du coeur, ni à ses moyens.
Mais vos méthodes ne s’arrêtent pas là : retrait du label « Lyon, ville équitable et durable » pour des motifs peu clairs, diminution des subventions pour des raisons toutes aussi opaques, …
Enfin, que dire de l’argumentation que le conseil juridique de la Ville de Lyon a déployé au cours du procès l’opposant à l’association ? Comparer les Vêtements du coeur à des squatteurs n’est pas correct et dignes pour notre ville. Une fois de plus, il y a les belles paroles d’un côté, et de l’autre les actes concrets, vous qui vous dites « sociaux et populaires ». Nous sommes bien loin de cette réalité.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au Conseil municipal de la Ville de Lyon du 28 septembre 2023.
Rapport n°D_23_0462