« Voici un dossier tout à fait représentatif de l’incompréhension de nos concitoyens vis à vis des projets portés par l’exécutif de notre Métropole« .
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Voici un dossier tout à fait représentatif de l’incompréhension de nos concitoyens vis à vis des projets portés par l’exécutif de notre Métropole.
Lors de la récente commission déplacements voirie, nous avons été plusieurs conseillers métropolitains à faire remonter les interrogations légitimes des habitants du quartier Port Mouton. C’est un secteur que je traverse régulièrement avec le bus C6 et dont je connais les embarras de circulation. Il est effectivement nécessaire d’améliorer le quotidien de tous ceux qui fréquentent ce quartier.
Les riverains et les commerçants ont fait observer que l’avenir de la trémie n’est pas pris en compte dans les travaux de réaménagement de la place car cela sera traité ultérieurement. On perçoit immédiatement un manque de vision globale pourtant nécessaire à la compréhension du projet si on veut en obtenir l’adhésion.
Quelques exemples:
-Tout est basé autour du vélo mais il n’est pas prévu de parking sécurisé pour les deux roues.
-Les citoyens regrettent que les arrêts de la navette fluviale soient trop éloignés : c’est une occasion manquée pour renforcer l’intermodalité que nous appelons tous de nos vœux.
-Les stationnements sur le bas-port seront-ils conservés ? Il n’y a pas de parking public dans ce quartier très commerçant et avec de nombreux habitants.
Or votre vice-président, chantre inlassable du vélo, a joué les étonnés en affirmant qu’il ne comprenait pas nos observations car, au contraire, il n’avait rencontré que des gens heureux attendant impatiemment la mise en œuvre du programme …
Je me demande, Monsieur le Président, si nous vivons bien dans la même Métropole avec les mêmes concitoyens ! Je compte sur vous pour inviter votre vice-président à un peu plus de réalisme en se mettant autour d’une table pour écouter les représentants du conseil de quartier.
Je vous remercie de votre attention.
Intervention prononcée par Michèle VULLIEN en conseil métropolitain des 11 et 12 décembre 2023.
Rapport n°2023-2055