« Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Si nous prenons aujourd’hui la parole concernant le réaménagement de la Place du Bachut, c’est également pour attirer votre attention sur les équipements à proximité de cette place et qui ont un rayonnement Métropolitain si ce n’est national.
Certes la Mairie du 8e n’est pas loin. Mais s’y trouve aussi le Gymnase Bonnet, qui rayonne dans toute l’agglomération lors des matchs de l’ASVEL féminin.
Je pense également à la Résidence Jolivot dont les résidents ont des familles qui peuvent venir de loin.
Il faut bien naturellement évoquer la Maison de la Danse qui draine dans toute la Région voire le pays.
L’arrivée des Ateliers de la Danse au sein du futur Ilot Kennedy ne fera que renforcer cette attractivité.
C’est en raison de cette attractivité, Monsieur le Maire, à notre sens, qu’il nous semble important d’accorder un rayonnement municipal voir métropolitain sur cette place. Cet aménagement faisait partie, comme la précisé Monsieur l’adjoint, de la totalité des programmes électoraux de toutes les listes, il est clair que nous partageons les objectifs affichés par le projet de réaménagement :
- Favoriser le lien social
- Développer la centralité du quartier de la Maison de la Danse
- Répondre à sa carence en matière de couverture végétale
- Apaiser les mobilités
C’est sur ce dernier objectif que le bat blesse. Car vous nous dites vouloir apaiser les mobilités grâce à l’arrivée de la Voie Lyonnaise n°8, grâce à la proximité du tram, grâce aux parkings déjà présents.
Mais que faites-vous des personnes âgées ? Des personnes à mobilités réduites ou en situation de handicap ? Des contributeurs aux évènements qui font la vie du quartier et qui doivent amener du matériel ?
Il faut percevoir les questions de mobilités au-delà des mobilités carbonnées mais aussi prévoir équipements pour ces modes doux de mobilité et des stationnement à proximité de la place. C’est pour cette raison que ce projet, même s’il a été travaillé avec les habitants et riverains dans une démarche intéressante, demeure incomplet et pourra même contraindre un certain nombre de structures situées à proximité comme la maison de la danse ou le gymnase où évolue l’équipe féminine de l’ASVEL. C’est pour cela que nous nous abstiendrons.
C’est aussi pourquoi il nous semble que cet exécutif n’a donc pas saisi la portée de ce projet.
Je vous remercie. »
Intervention de Charles-Franck LEVY au Conseil municipal du 9 mars 2023.
N° de Rapport 2023/2461