« Notre conception de la cité : faire coopérer les énergies au service du plus grand nombre. C’est le cas avec le site de Gerland, auquel on évite une transformation en friche en lui offrant une seconde vie, grâce au LOU Rugby.«
Monsieur le Maire,
Madame l’Adjointe,
Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
Cette délibération,avec les annonces qu’elle a pu susciter, constitue pour nous une étrange surprise.
En effet, une partie de votre majorité n’avait pas eu de mots assez durs au cours du précédent mandat pour décrier ce projet et le caricaturer. « Amateurisme » avait été le moindre de ces termes constamment martelés dans les attaques dirigées contre les anciennes équipes à ce sujet. Bref, c‘était un projet public/privé qui, selon vos dires à l’époque, ne pouvait recueillir votre adhésion car le privé ne serait pas fréquentable…
Depuis 2020, on se souvient aussi des propos de M.BOSETTI contre la coopération public/privé sur le site de Gerland.
Pourtant M.BOSETTI, bien silencieux désormais, vous êtes aujourd’hui de ceux qui sont parmi les premiers à se réapproprier ce projet, à l’heure où les canicules estivales répétées rendent essentiel le développement de notre offre nautique. Les Lyonnais ont notamment souffert l’été dernier de la suppression de la piscine éphémère du Parc de la tête d’or.
Il faut donc en conclure que les partenariats public-privé, tant moqués et critiqués jusqu’à très récemment, ont fini par convaincre leurs adversaires d’hier.
De notre côté, nous avons toujours soutenu ces partenariats dès lors et à condition qu’ils permettent de rassembler les acteurs de la ville autour d’un projet au bénéfice des Lyonnais. C’est au fond le reflet de notre conception de la cité : faire coopérer les énergies au service du plus grand nombre, sans a priori, sans dogmatisme mais sans naïveté non plus.
C’est, me semble-t-il, le cas avec le site de Gerland, auquel on évite une transformation en friche en lui offrant une seconde vie. C’est d’ailleurs grâce au LOU Rugby, et notamment Olivier GINON, que nous remercions pour sa contribution à nos politiques locales. Le site devrait avoir en effet le potentiel pour devenir un équipement de qualité, à destination des habitants du quartier et de tout notre territoire de façon générale.
Je ne peux toutefois m’empêcher de remarquer que nous vous avions interpellés en commission pour nous étonner que la Ville de Lyon injectait 1 M € dans le projet sans contre-partie clairement définie.
Pour découvrir, 5 jours plus tard dans le Progrès – que nous remercions également d’ailleurs – l’annonce en grande pompe de la réouverture prochaine du site, car des « garanties » auraient été trouvées auprès du LOU. Quelles sont elles ? Pour quel montant ? Quel public ? Quel cadre ?
Tout ce-ci n’en demeure pas moins très illisible et de multiples questions restent en suspend :
- quel sera le coût pour l’usager ? Sera-t-on bien autour de 3,40 € l’entrée pour les Lyonnais ?
- À quel montant s’élèvera la subvention versée pour acheter les lignes ?
- De quels créneaux bénéficieront les établissements scolaires ? Associations ? Centre social ?
D’autant que, comme vous le savez, des échanges avaient au préalable été engagés avec le LOU.
Ces points restent ainsi sans réponse à l’heure actuelle, alors que vos annonces, concernant les éléments d’entente soit disant trouvés avec le LOU, ne font, à ce stade, l’objet d’aucune convention ou d’aucune délibération présentée au conseil municipal. Rien ne vient les étayer.
D’où notre question, Monsieur le Maire : en publiant ces annonces, faites-vous part de vos souhaits ou de la réalité de ce qui a été conclu avec le LOU ? En étant convaincus que, compte-tenu de vos chaudes relations avec le club, vous n’oublierez pas de les associer aux prochaines annonces et, accessoirement, de leur dire tout simplement « merci » publiquement.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au conseil municipal du 25 janvier 2024
Rapport n°D_24_0108