« Le passage de la flamme paralympique à Lyon constitue une fierté : celle de voir notre ville, pour quelques heures au moins, comme le porte-flambeau du handisport et de l’inclusion. »

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élus,

Chers collègues,

Nous souhaitons profiter de cette délibération pour rappeler que le passage de la flamme paralympique à Lyon constitue une fierté : celle de voir notre cité, pour quelques heures au moins, comme le porte-flambeau du handisport et de l’inclusion.

Les Jeux olympiques modernes sont nés en 1896, à Athènes, à l’initiative de Pierre de Coubertin. Les premiers Jeux paralympiques toutefois n’ont eu lieu qu’en 1960, à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne. La mise à l’honneur du handisport n’est donc que très récente. 

En accueillant la flamme paralympique, nous inscrivons notre ville dans cette histoire et nous offrons une consécration aux politiques municipales d’inclusion menées depuis plusieurs années. 

Rappelons ainsi que, sous l’impulsion de Mme Thérèse RABATEL, la Ville de Lyon recevait en 2017 le premier prix des villes les plus accessibles, décerné par la Commission européenne, grâce à des efforts menés dans les domaines des transports, mais aussi de la voirie, de l’accessibilité des bâtiments et de l’emploi. Depuis 2020, votre majorité, Monsieur le Maire, a poursuivi ces initiatives en proposant un plan handicap et un soutien à 29 athlètes lyonnais participant aux JOP 2024. 

Surtout, le passage de la flamme paralympique apporte l’occasion unique de valoriser le tissu du handisport lyonnais, avec ses clubs, ses adhérents, ses bénévoles et ses espoirs. 

Parmi nos structures, je pense au CSAVH, champion de France de goalball en 2023, ou à la section handisport du Masque de fer qui enverra trois de ses tireurs aux Jeux. Pour nos champions, je pense à Alexandre LLOVERAS, champion de paracyclisme, Annouck CURZILLAT dans le para-triathlon, le para-pongiste champion d’Europe Maxime THOMAS ou encore Sandrine MARTINET dans le judo. 

Je pourrais en citer bien d’autres encore et qui, tous ensemble, forment un vivier riche, dynamique et qu’il nous faut mettre à l’honneur.

Sur ce dernier point, je me tourne vers Mme NUBLAT-FAURE car notre groupe continue de se demander comment votre exécutif a-t-il intégré nos associations de handisport dans l’organisation du relai de la flamme paralympique ? En effet, le présent rapport n’est accompagné d’aucune convention de partenariat pouvant lier la Ville de Lyon avec les organismes en question. 

Nos interrogations portent également sur le parcours de deux kilomètres autour de la place Bellecour et dédié à l’évènement. Bien peu d’informations ont pu être diffusées à ce jour. Etant donné que ce moment de partage, de convivialité et de célébration approche, il paraît légitime de vouloir en savoir un peu plus. 

Nous sommes certains que vos réponses pourront nous éclairer. En attendant, nous réitérons notre fierté de voir la flamme paralympique passer par Lyon le 26 août prochain et nous renouvelons notre hommage aux porteurs, Inès DAHMANI et Michel SORINE.

Je vous remercie. 

Intervention de Delphine BORBON au conseil municipal de la Ville de Lyon du 27 juin 2024

Rapport n°D_24_0507

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *