« Sans la Métropole, le SYTRAL, les TCL ou la Région, il s’agit d’une mascarade qui en dit long sur votre soit-disante passion pour le train.«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
« Make the train great again ».
C’est par ces quelques mots, Monsieur le Maire, que vous avez accueilli la déclaration du Président de la République. Le 27 novembre dernier, il proposait en effet la création d’un RER dans dix métropoles de notre pays.
J’avoue que votre réaction, Monsieur le Maire, m’a fait sourire. Là-où je vous rejoins, c’est qu’il faut effectivement saisir l’opportunité de l’annonce présidentielle pour avancer sur le dossier stratégique du RER à la Lyonnaise.
Un RER permettrait de désengorger nos routes en réduisant la tentation d’utiliser la voiture en ville. Ce faisant, il favoriserait l’application de la règlementation ZFE en diminuant le nombre les personnes concernées et contribuerait aussi à dépolluer notre agglomération. Il s’agit donc d’un projet ambitieux, écologique et d’intérêt général.
Mais, pardonnez-moi, Monsieur le Maire, si je doute que vous en soyez véritablement convaincu.
Car, voyez-vous, depuis le début de ce mandat, vous n’avez certainement pas brillé par votre soutien sans faille aux transports à forte capacité d’embarquement. C’est même plutôt le contraire.
Où était le « Make the train great again » lorsque vous étiez en Italie et que vous auriez pu promouvoir le Lyon-Turin ? Ou alors lorsque M.Bernard a décidé de retirer la Métropole du Comité pour la Transalpine ? Au cours de notre séance du 20 septembre dernier, vous avez même catégoriquement refusé de soutenir ce projet pourtant essentiel pour dépolluer les éco-systèmes alpins.
Je n’ai pas non plus vu votre passion sur d’autres dossiers de transports lourds et tous aussi cruciaux. Prenons l’exemple de l’Ouest lyonnais et du 5e arrondissement. La congestion y perdure, et ce sont les Lyonnais qui en font les frais, parce que nous avons perdu un temps et des sommes considérables dans un téléphérique mort-né ou dans un tramway express dont l’efficacité n’est toujours pas démontrée.
Alors, peut-être pour vous faire pardonner, vous nous présentez dans ce rapport un protocole de partenariat avec la SCNF.
Sa lecture est d’ailleurs fort instructive. Le document fournit en annexe développe les axes présentés dans la délibération.
Pour autant, je ne peux pas m’empêcher de constater que ce partenariat est condamné à ne demeurer qu’une déclaration d’intentions.
Aussi louables soient-elles, la Ville de Lyon n’a pas les compétences adéquates en matière de mobilités pour exploiter pleinement un tel partenariat. Ce dernier souffre aussi de multiples absences : la Métropole, les TCL, le SYTRAL, la Région, l’Etat … Nous voterons donc ce partenariat lorsque les incantations seront devenues des objectifs et que l’ensemble des acteurs des transports du territoire lyonnais seront rassemblés pour les atteindre. En attendant, ce que vous nous présentez n’est qu’une mascarade qui en dit long sur votre soit-disante passion pour le train.
Vous nous avez habitués à communiquer au lieu d’agir, mais encore faut-il que vos opérations de communication soient cohérentes entre elles.
Je vous remercie.
Intervention de Ludovic HERNANDEZ au conseil municipal de la Ville de Lyon du 15 décembre 2022.
Rapport n°2022/2205