Communiqué de presse Jeudi 08 Avril 2021

Du mardi 13 avril au jeudi 20 mai aura lieu la concertation liée à la modification n°3 du PLU-H, document de référence en matière de planification locale et de développement de l’agglomération. 

Contrairement aux précédentes modifications, la modification n°3 du PLU-H concerne les 59 communes de la Métropole et vient traduire les orientations politiques de la nouvelle majorité métropolitaine. 

Une concertation restreinte assumée

En pleine crise sanitaire, cette concertation publique préalable sur un sujet majeur est menée sur seulement 5 semaines, de manière dématérialisée et dans l’optique assumée par l’exécutif métropolitain d’aller au plus vite avec une « concertation restreinte ».

« Si de nombreux ajustements proposés sont consensuels, le document soumis à concertation demeure pour le moment vague, imprécis. Il n’explicite pas certaines orientations politiques majeures du nouvel exécutif. »  Nicole Sibeud

C’est le cas de l’objectif de passage à 50 % de logements sociaux dans les opérations immobilières menées en secteur de mixité sociale, pourtant affiché à plusieurs reprises. 

Concrètement, cela signifie que dans ces secteurs, toute opération de construction privée devra a minima comprendre 50% de construction en logements sociaux. 

Menée à grande échelle, cette politique ne peut mener qu’à une augmentation du prix des logements en acquisition privée et donc à une hausse des prix de l’immobilier dans notre Métropole.

« Bien loin de contrecarrer la hausse de l’immobilier et la baisse de mixité sociale qui en découle, les Verts nous préparent une métropole où seuls les plus aisés et les plus démunis pourront envisager l’accès au logement et à la propriété. Les classes moyennes paieront les pots cassés. » Louis Pelaez

Nous regrettons donc que l’exécutif métropolitain n’affiche pas clairement ses ambitions en matière de mixité sociale et qu’il ne souhaite pas prendre le temps de mener une véritable concertation transparente, sincère et participative.

Nous invitons les Grands Lyonnais à demander des éclaircissements lors de la concertation

Pour nourrir pleinement le futur dossier soumis à enquête publique, nous invitons les Grands Lyonnais à participer massivement à la concertation et à demander des éclaircissements sur la déclinaison concrète des politiques métropolitaines dans leur commune, dans leur quartier, dans leur rue ! 

Les citoyens métropolitains pourront participer notamment via la plateforme jeparticipe.grandlyon.com et les cahiers mis à disposition en mairie.

Au cours du processus, nous aurons l’occasion de nous exprimer plus longuement sur les impacts concrets qu’aura cette modification du PLU-H, et plus particulièrement sur l’accès au logement dans notre Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.