« cette majorité municipale n’a pas su – ou pas voulu – saisir cette opportunité«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Tout ça pour ça. On l’impression, à la lecture de ce rapport, qu’il s’agissait d’un exercice imposé.
J’ai le regret de constater d’emblée que la majorité municipale n’a pas su – ou pas voulu – saisir l’opportunité de cette MIE.
Dans le précédent mandat, j’avais pu participé à deux MIE. Elles avaient pu permettre propositions, analyses et écoutes, on ne retrouve pas aujourd’hui cette ambition.
Inquiets de la progression des faits préoccupants depuis 2020 – vols, agressions, rodéos, difficultés de notre police municipale -, les trois groupes d’opposition ont demandé la création d’une mission relative à la sécurité dans un but simple : travailler ensemble sur un sujet de préoccupation des Lyonnais, procéder à un état des lieux de la situation dans un esprit pragmatique. émettre des suggestions visant à nourrir un éventuel plan d’actions établi par le Maire de Lyon.
Force a été d’observer que cette majorité a vécu cette demande de création comme une agression.
Dans tous les cas, nous avons cru y trouver la justification de votre refus criant de faciliter un travail collectif autour des questions de sécurité. Il incombait à votre exécutif de calibrer les moyens alloués à la MIE. En dépit de la complexité et de l’ampleur du sujet à traiter, vous n’avez attribué qu’un seul chargé de mission.
Mieux, vous êtes allés jusque’à menacer de recourir au vote pour faire passer en force vos décisions. Les équilibres de ce conseil étant respectés au sein de la MIE, un vote aurait nécessairement été en votre faveur et vous le saviez bien. Quel aveu de faiblesse, quel témoignage de votre incapacité à discuter, que cette boulimie du rapport de force jusque dans une instance censée être trans-partisane.
Cerise sur le gâteau quand Mme DUBOT explique à qui veut l’entendre que l’opposition n’aurait pas davantage joué le jeu en faisant peu ou pas de propositions. C’est faux et vous le savez. Les autres groupes pourront vous le confirmer à partir de leur propre travail, mais pour notre part, nous avons fait :
- 8 propositions de personnalités à auditionner.
- 6 propositions d’amendements au rapport.
- 7 propositions de mesures pour améliorer la sécurité dans notre ville.
Propositions qui ont été, peu ou prou, toutes remises en question ou ignorées au cours des six mois de travaux de la mission.
La majorité municipale n’a pas voulu ou pas su saisir l’opportunité qui lui a été offerte, elle n’a pas crée les conditions pour le succès de cette mission et a porté atteinte à un esprit trans-partisan qui doit normalement y régner.
Cet exécutif pourra toujours se réfugier derrière le fait que l’Etat n’a pas daigné se joindre aux travaux alors que sa présence était indispensable. C’est vrai mais cela montre aussi combien les relations réelles de cette majorité avec lui se sont dégradées.
Dès lors, le bilan est sans appel : cette MIE a accouché d’un rapport aseptisé, en demi-teinte, sans avancées réelles pour la sécurité des Lyonnaises et Lyonnais. Nous espérons que vous saurez en tirer un plan d’actions pour les trois ans à venir, Monsieur le Maire, car, comme nous le disent les Lyonnais, il est temps d’agir.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au conseil municipal de la Ville de Lyon du 29 juin 2023
Rapport n° D_23_0272
Retrouvez ci-dessous notre dossier présenté lors notre conférence de presse organisée sur ce sujet :