Dimanche soir, les résultats des élections européennes, et la décision du Président de la République qui les a suivis, montrent que la montée de l’extrême-droite se poursuit, séduisant de plus en plus de nos concitoyens.
Tous les courants républicains doivent en tirer les conclusions et renouveler leurs offres politiques. Faute de cet indispensable travail, la radicalité continuera de prospérer sur la dégradation du débat public, les violences et les forfaitures intellectuelles. Elle pourrait même prendre le pouvoir en France et c’est tout l’enjeu des élections législatives anticipées.
L’extrême-droite exploite les peurs, les doutes et les difficultés. Il ne faut rien y céder et lui faire barrage, car nos défis contemporains ne se règleront pas par des slogans simplistes, la remise en cause de l’Etat de droit ou la désignation arbitraire de boucs-émissaires.
Lyon est une cité d’humanisme, de solidarité et de résistance ; un carrefour des peuples, des cultures et des destins à travers son histoire. Elle n’a donc rien à recevoir des forces radicales car celles-ci n’ont rien à lui offrir. Notre ville a toujours été, est et restera un bastion de lutte contre la démagogie, le repli sur soi et la contestation des institutions démocratiques.
Les élus du groupe « Pour Lyon ».