Le groupe inventer la Métropole de demain a déposé pour la seconde fois une proposition de voeu en marge du Conseil de la Métropole du 26 juin 2023 pour proposer à l’exécutif vert d’inclure des indicateurs environnementaux pour conduire leurs politiques. Nous proposions ainsi à l’exécutif :
- D’indiquer, pour les projets sous maitrise d’ouvrage Métropole de Lyon : le coût carbone des infrastructures et/ou des équipements créés et/ou rénovés, une estimation du retour sur investissement carbone des dits projets ainsi que les surfaces de sols imperméabilisé ou désimperméabilisé par la réalisation de ces derniers afin d’ouvrer pour la nécessaire préservation de nos ressources en eau.
- D’intégrer en ce sens dans le rapport annuel « Développement durable », rebaptisé localement « Transition et résilience » deux indicateurs essentiels : le bilan carbone de notre collectivité afin d’évaluer la pertinence de nos actions au regard de l’indispensable limitation de nos émissions de GES, et la surface des sols imperméabilisés et désimperméabilisés.
Pour la seconde fois l’exécutif met en avant l’irrecevabilité de notre voeu, et a fortiori de nos propositions, alors même que les effets de la crise climatique s’accentuent de jour en jour !
Alors que les organisations et entreprises doivent opérer leur bilan carbone, il nous semble que la Métropole de Lyon doit se montrer exemplaire en la matière, ces coûts carbones devraient notamment devenir un critère fondamental pour le choix de nos marchés publics. En refusant de mettre en place de tels indicateurs la majorité pseudo écologiste tourne le dos à une nécessaire lutte contre le réchauffement climatique, l’impérative préservation de nos ressources en eau et entre une nouvelle fois en conflit avec l’intérêt général.
L’exécutif de Monsieur le Président Bruno BERNARD doit enfin quitter le dogmatisme pour adopter une posture objective pour lutter avec efficience contre la crise climatique.
Louis PELAEZ et Christophe GEOURJON
Pour les élus du groupe Inventer la Métropole de demain.