« Nous sommes solidaires. Solidaires des travailleuses du sexe qui subissent souvent des formes d’esclavage. Mais solidaires aussi de ces habitants qui n’ont pas envie de voir cohabiter dans un même espace leurs enfants, la drogue et la prostitution.« 

La prostitution est un phénomène complexe éminemment politique et social. Un sujet difficile qui mêle étroitement des réseaux mafieux et numériques, des précarités sociales et médicales, des personnes majeures comme mineures. 

Les travailleuses et travailleurs du sexe sont souvent exploités, ne l’oublions pas !

Pour autant, je le dis avec force, nous ne pouvons pas rester silencieux ni passifs face à la situation de la plaine des jeux de Gerland qui a vu arriver les camionnettes précédemment stationnées dans le quartier de la Confluence. 

Des enfants et des adolescents sont exposées à la prostitution et au trafic de drogue, et certains sont aussi sollicités. Cette situation est intolérable.

Des centaines d’enfants, de 4 à 18 ans, rejoignent plusieurs fois par semaine leurs espaces d’entraînement de rugby, de tennis, d’athlétisme ou de football…

C’est une chance d’être doté d’un tel lieu dans un quartier de notre ville, mais depuis quelques mois cela ressemble surtout à un repère de proxénètes et de trafiquants de drogue, ce que dénoncent de nombreux habitants.

Et un collectif de parents que vous avez rencontré. Pas vous directement Monsieur le Maire, mais Monsieur CHIHI, adjoint à la sécurité, et Madame la Maire du 7ème, Fanny DUBOT. Les parents ont lancé une pétition et ont collecté à l’heure où je vous parle pas moins de 3300 signatures. 

Aujourd’hui nous sommes solidaires. 

Solidaires des travailleuses du sexe qui subissent souvent des formes d’esclavage, qui peuvent être victimes je le disais en amont, et nous ne souhaitons pas les fragiliser plus. 

Mais solidaires aussi de ces habitants et de ces parents qui n’en peuvent plus et qui n’ont pas envie de voir cohabiter dans un même espace leurs enfants, la drogue et la prostitution.

Vous ne pouvez pas ignorer leur appel. 

Vous ne pouvez pas non plus proposer la construction d’un mur « brise-vue » en guise de solution. Mur « brise-vue » que nous avons tous voté ici même le 7 juillet 2022 en pensant approuver une réfection de clôture par une enceinte plus robuste. Vous vous êtes bien gardés de donner des éléments précis sur le rôle que vous souhaitiez donner à cette enceinte végétalisée. 

Ce n’est pas raisonnable. 

Ce n’est pas non plus une méditation entre les parents et les résidentes des camionnettes qui permettra de solutionner le problème. Option d’ailleurs totalement désapprouvée par les parents. 

Il en va de la sécurité des enfants, de la tranquillité de leurs parents et de votre responsabilité en tant que maire de notre ville.

Que ferez-vous demain si l’on vous annonce que l’un des enfants s’est blessé avec une seringue usagée et abandonnée sur les terrains de jeux ou la voie publique, ce qui est fréquemment le cas ? 

Monsieur le Maire un tel sujet n’a pas besoin de polémique politicienne trop facile et peu constructive. 

Ce sont des actions concrètes qui sont attendues. 

Nous vous demandons d’abord un état des lieux de la prostitution à Lyon : 

  • La répartition géographique des lieux de rassemblements et de stationnements 
  • Le parcours de personnes prostituées
  • Le bilan des dispositifs d’accompagnement et de prévention sur le volet social et médical, les pistes de renforcement.
  • Le bilan des forces de l’ordre municipales et nationales sur le sujet et en particulier dans ce secteur.

Inutile de nous renvoyer vers la mission d’information sur la sécurité. C’est avec ces éléments que nous pourrons entreprendre des actions justes, légitimes et efficaces. 

Deux mesures me paraissent néanmoins applicables rapidement : 

  • La réorientation des 850 000 euros prévus à la construction du mur « brise-vue » qui ne résoudra rien. Ces fonds seraient plus utilement employés à l’accompagnement des travailleuses du sexe notamment pour favoriser leur sortie de la prostitution. Ou même pourquoi pas, également envisager la mise à disposition sur leur futur lieu de stationnement de sanitaires mobiles, car c’est aussi un problème. 
  • Et le déploiement d’un arrêté anti camionnette sur le secteur, dont nous venons de parler, pour protéger les enfants qui constituent un public vulnérable. 

Monsieur le Maire, les parents, les clubs sportifs de la Plaine des jeux et les personnes prostituées attendent de votre part des réponses concrètes. Tout en étant conscients de la complexité du problème, nous espérons que vous serez en mesure de les leur donner. 

Concernant le rapport en lui-même notre groupe votera la subvention en espérant qu’elle permettra de renforcer et améliorer la qualité des actions menées par l’association. 

Je vous remercie. 

Intervention de Delphine BORBON au conseil municipal de la Ville de Lyon du 15 décembre 2022.

Rapport n°2022/2186

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *