Nous l’annoncions dès le premier débat budgétaire, Grégory Doucet revient sur l’une de ses promesses phares !
La majorité municipale s’apprête à proposer l’augmentation de la taxe foncière à hauteur de 9%. Il fallait s’y attendre au regard de la gestion incompréhensible des finances publiques depuis le début de ce mandat.
Cette augmentation est désormais inscrite à l’ordre du jour des débats d’orientation budgétaires. Le Maire et sa majorité NUPES ont ainsi décidé, dans ce qui apparait comme une véritable injustice sociale, de reporter sur les Lyonnais le poids de leurs choix financiers alors que nos concitoyens affrontent déjà l’inflation généralisée.
Dès le début du mandat, notre groupe alertait sur des orientations budgétaires déraisonnées de l’exécutif municipal (réduction de l’autofinancement, augmentation du temps de désendettement, …), ainsi que leurs conséquences sur les coûts de fonctionnement de la ville, et lui rappelait qu’ils seraient difficiles à assumer en cas de conjoncture défavorable.
Nos cris d’alerte auront malheureusement été vains et l’absence de choix clairs poussent désormais le Maire à revenir sur l’une de ses promesses phares, selon laquelle il n’y aurait « pas de hausse d’impôt durant ce mandat ». Un mensonge supplémentaire mis sur le dos de la conjoncture mais qui n’est autre que la conséquence d’une politique mal menée.
Les dérives de cette majorité sont de plus en plus visibles et ne pourront bientôt plus être cachées par des effets de communication dans lesquels elle excelle. Nous invitons les Lyonnais à en prendre la mesure.
Yann CUCHERAT, et les élus du groupe « Pour Lyon »