« Cette majorité fait-elle vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la tranquillité des Lyonnais ?«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Pour débuter mon intervention relative à la création de cette Mission d’Information et d’Evaluation sur la Sécurité, je souhaiterais tout d’abord saluer l’engagement quotidien de nos policiers municipaux au service des habitants de cette ville.
Pour les avoir côtoyés de près durant mes responsabilités antérieures et après cette nouvelle édition de la Fête des Lumières pleinement réussie d’un point de vue de sa tranquillité, je sais la qualité de leur engagement et ce que la ville leur doit.
Les vols, les agressions, les trafics et les nuisances ne sont pas apparus en 2020. Je veux donc être ici très clair et je me répète : il n’a jamais été question de rendre cet exécutif responsable de tous les maux que connait notre ville.
Mais depuis votre arrivée à la tête de cette ville, la situation se dégrade dangereusement et désormais Lyon fait régulièrement la une des médias pour ses dramatiques violences urbaines.
Malgré nos alertes, celles des citoyens, des commerçants, des associations, du préfet, du procureur, des personnalités qualifiées…, vous ne nous avez jamais donné de signes rassurants. Nous ne percevons pas votre action sur ces sujets d’importance, pire encore nous ne comprenons pas l’orientation donnée pour y remédier.
Cela fait 30 mois désormais que vous vous réfugiez derrière de grandes déclarations d’intention et que vous additionnez les concertations. Si la concertation peut être utile dans certaines situations, en matière de sécurité, ce sont bien des actes qui sont attendus.
Alors, dans ce contexte préoccupant pour l’avenir de notre ville, nous vous avons sollicités pour créer une MIE sur la sécurité.
Je veux ici remercier les services de la Ville qui ont effectué un travail de documentation conséquent pour nourrir notre réflexion préalable à ce sujet.
Cette réflexion peut au fond se résumer en une interrogation : la majorité municipale fait-elle vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la tranquillité des Lyonnais ?
En substance, telle est la question qui motive pour notre groupe – mais je crois pouvoir aussi dire pour toute l’opposition – notre demande de créer cette MIE.
Les multiples incidents de ces deux dernières années ont dégradé la tranquillité lyonnaise et appellent des réponses fortes.
Si la sécurité est une prérogative majeure de l’Etat, à Lyon, il fait son devoir. Les derniers chiffres donnés par la Préfecture du Rhône, ainsi que les renforts conséquents des effectifs affectés par le Ministre de l’Intérieur, nous le montrent.
Nous déplorons donc le spectacle offert aux Lyonnais, et à la France entière, dans le jeu politicien auquel vous vous êtes adonnés en boycottant la visite du Ministre de l’Intérieur. En matière de sécurité, seule la parfaite coordination de tous les acteurs est source d’efficacité.
C’est la raison pour laquelle, lorsque cet exécutif assure utiliser l’ensemble des compétences à sa disposition pour assurer la sécurité à Lyon, nous sommes plus que dubitatifs.
Nous sommes dubitatifs quant à l’heure d’une crise des effectifs sévissant dans la police, cette majorité parle de créer des unités de proximité et de soutien pour palier les manques. Comment créer de telles unités sinon en ponctionnant nécessairement sur des équipages déjà en tension faute de pouvoir recruter ?
Nous sommes dubitatifs lorsqu’il faut presque trois ans à cet exécutif pour mener un audit sur la vidéo-protection alors même que celle-ci est réclamée par nos forces de l’ordre, par le préfet ou encore le procureur.
Nous sommes dubitatifs lorsque presque trois ans d’incidents graves, de témoignages multiples et de batailles politiques, dont la création de cette MIE, ont été nécessaires pour que le Maire réfléchisse à « muscler sa politique de sécurité ».
Cette MIE est donc une opportunité à saisir pour cette majorité.
Elle permettra de réaliser une analyse fine de votre action et de mieux comprendre les dysfonctionnements auxquels la ville fait face. C’était aussi, la seule solution, malheureusement « forcée », d’associer l’opposition à ces travaux et pour nous d’avoir des réponses claires à nos interrogations.
Monsieur le Maire, cette MIE permettra peut-être d’apaiser nos craintes, certainement de dresser un état des lieux objectif, et sans aucun doute d’améliorer tous les angles morts de votre politique en matière de sécurité.
Je vous remercie.
Intervention de Yann CUCHERAT au conseil municipal de la Ville de Lyon du 15 décembre 2022.
Rapport n°2022/2216.