Monsieur le Président, chers collègues,
Nous conviendrons tous de la pertinence d’une démarche visant à rendre encore plus qualitatif l’aménagement de nos espaces publics.
La charte que vous proposez aujourd’hui au vote du conseil traduit votre volonté de s’inscrire dans une « école lyonnaise » prônant une stratégie globale de l’aménagement des espaces publics initiée il y a 30 ans.
Ces espaces sont au cœur des politiques urbaines, environnementales, économiques et sociales.
Il est donc nécessaire que notre Métropole et nos communes intègrent les enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et les attentes nouvelles des habitants.
Cette charte constitue donc bien un cadre de référence, une feuille de route, se fondant sur des innovations qui guideront le sens de nos projets futurs.
Cette Charte doit aussi constituer l’élément central d’une indispensable cohérence territoriale pour à la fois s’inspirer des réalisations réussies et prendre en compte les singularités des territoires qui sont porteurs de problématiques qui leur sont propres et qui doivent relever des enjeux spécifiques avec des populations diversifiées ne disposant pas des mêmes besoins.
Les espaces publics doivent demeurer des lieux d’usage partagés et ne pas devenir l’apanage d’une idéologie unique au service de quelques-uns.
Ils doivent être adaptés aux besoins de tout un chacun, et ne pas devenir des causes de conflits d’usage qui exacerbent d’ores et déjà les tensions au sein de notre territoire.
Cette charte qui se veut opérationnelle se fonde également sur des échanges constants avec les communes, et les bonnes relations avec ces dernières dont la signature est sollicitée.
Malheureusement, le dialogue entre la Métropole et les communes n’est pas aussi facile.
Les défis légitimes à relever peuvent vite devenir des contraintes imposées sans que les demandes des maires qui connaissent mieux que quiconque leur territoire ne soient prises en compte.
Pourquoi imposer de façon uniforme une répartition de l’espace alors que certaines populations n’ont pas d’autres alternatives à la voiture comme moyen de déplacement en l’absence de transports collectifs pertinents ?
Comment se prémunir d’une vision dogmatique, uniforme et autoritaire qui rendent les projets impossibles et amènent certains maires à renoncer ?
Pourquoi faire signer cette charte aux maires alors qu’elle est un document de référence, un guide si ce n’est pour les faire s’engager et rendre encore plus compliqué les échanges sur les projets y compris de proximité sur lesquels les communes sont censées être à l’initiative ?
Pour celles et ceux qui sont en relation avec le vice-président en charge de la voirie, ils savent les difficultés rencontrées pour se faire entendre alors que les communes portent autant sinon plus que la Métropole les enjeux sur les espaces publics notamment environnementaux.
Cette situation est regrettable car elle crée un déficit de confiance appelant à la prudence.
L’absence de garantie réelle sur le mode de gouvernance partagée des projets ne fait qu’accentuer ces réserves.
Par ailleurs, nous avons été un certain nombre à vous alerter sur les difficultés des communes à assumer l’entretien de nouveaux espaces verts.
Vous prônez une végétalisation des espaces publics et vous avez raison bien sûr mais les communes n’ont plus les moyens suffisants pour entretenir ces espaces.
Ainsi des aménagements de qualité peuvent très vite se dégrader en l’absence d’entretien.
Madame la Présidente B Vessilier a bien annoncé une réflexion sur ce sujet qu’elle reconnait réel et sensible mais nous aurions pu attendre que ce point soit traité dans la charte car le sujet est d’ores déjà pour le moins central.
Alors au moment de voter ce rapport notre groupe est bien embêté car cette charte apporte objectivement des avancées dans la conception des espaces publics qui sont l’ADN de notre agglomération.
Mais elle n’offre pas à notre sens suffisamment de garanties pour les territoires de prise en compte des enjeux locaux, et de modalités de dialogue entre la métropole et les communes sur les projets pour être voter et vous donner carte blanche.
Notre groupe s’abstiendra sur cette délibération.
Je vous remercie.
Intervention de Nicole SIBEUD au Conseil de la Métropole du 26 juin 2023.