Pour la seconde nuit consécutive, les villes de Lyon, Villeurbanne, Rillieux-la-Pape, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron et d’autres communes de l’agglomération encore, ont subit des troubles et des dégradations, dans la continuité de la mort du jeune Nahel, 17 ans, à Nanterre, mardi dernier. Sa mort tragique est inacceptable et la justice doit faire son oeuvre.
Néanmoins, la violence inouïe que connaît la Métropole de Lyon, et plus largement tout le pays, est tout autant inadmissible. Elle vise nos mairies, nos transports en commun, nos bibliothèques, nos crèches et nos écoles … Des lieux ou des symboles de nos institutions, de la vie quotidienne et de culture sont donc ainsi attaqués voire dévastés.
Nous condamnons ces actes avec la plus grande fermeté car ils émanent d’individus fascinés par la destruction. Au-delà de leur caractère indigne, ils n’apportent rien et ne peuvent, en aucune façon, être justifiés par le décès du jeune adolescent en région parisienne. Jamais la violence, d’où qu’elle vienne, quels que puissent être ses motifs, ne pourra être légitime. Seul l’apaisement permettra de faire toute la lumière sur l’évènement dramatique du 27 juin dernier.
Nous appelons donc à la désescalade. Nous rendons également hommage aux secours comme aux forces de l’ordre mobilisés avec le plus grand courage dans cette crise. Nous avons bien entendu une pensée pour les agents TCL en état choc suite aux actes de vandalisme. Nous nous tenons enfin aux côtés des habitants affectés par les multiples dégradations.
Yann CUCHERAT et Louis PELAEZ pour les élus des groupes « Pour Lyon » et « Inventer la Métropole de Demain »