Monsieur le Président,
Chers collègues,
Il nous est demandé, dans ce rapport, d’approuver le programme des travaux d’accompagnement du projet de restructuration du pôle commercial de Peyssilieu à Meyzieu. Ce projet n’est pas nouveau. Cela fait au moins 30 ans que des projets successifs sont abandonnés principalement en raison de leur surface trop importante.
Nous sommes parfaitement d’accord sur la nécessité de rénover ce magasin, qui ne correspond plus aux normes de qualité, d’hygiène et de confort attendues.
Néanmoins, à l’heure où plusieurs gros groupes annoncent des plans sociaux difficiles, qui prévoient le recentrage de leurs activités et la suppression de nombreux postes, nous sommes surpris par un tel projet, qui paraît déconnecté de la réalité économique et commerciale d’aujourd’hui.
La création de plus d’une vingtaine de boutiques dans le nouveau centre commercial, en plus du doublement de la surface de l’hypermarché, est antinomique au développement des centres-villes et de leurs plus petits commerces.
Ce projet n’est pas non plus très cohérent avec les orientations actuelles et futures du SCOT, qui privilégient plutôt le retour des commerces en centre-ville.
En soutenant cette opération, au-delà de vous afficher en contradiction avec votre politique économique prétendument voulue, vous risquez de fortement pénaliser les commerces de proximité situés dans le centre-ville de Meyzieu et les centres-villes avoisinants.
Par ailleurs, Monsieur le Président, nous avons été quelque peu surpris de découvrir les détails du projet, la veille de la commission urbanisme, par le biais d’une conférence de presse. Mais bon, après tout, cela devient votre mode de fonctionnement habituel.
Un tel projet, même s’il ne fait pas l’objet d’une procédure publique, se devait au moins d’être présenté et discuté en amont avec les acteurs du secteur et les élus métropolitains.
En réalité, vous acceptez le projet d’un ancien monde sous prétexte d’un parc agricole généreux mais largement compensé pour l’investisseur, avec la création de plus de 500 logements le long du centre commercial.
Il y a quelques semaines, vous défendiez lors de la réunion SCOT une approche fondée sur la maîtrise de la densité et la qualité des projets. Hélas, ici, cette ambition semble avoir été mise de côté.
À ce sujet, nous avons demandé en commission urbanisme, le bilan économique de cette opération et les différentes études d’impact : qu’il s’agisse des impacts de circulation, notamment en lien avec la rocade Est et le pôle de loisirs de Décines mais aussi des impacts commerciaux sur les zones de chalandise concernées ainsi que les impacts sonores sur la partie résidentielle projetée.
Malgré notre demande formulée en Commission d’urbanisme, réitérée par écrit, de disposer des documents nécessaires, nous n’avons reçu qu’une transmission partielle des informations demandées (en l’occurrence, l’étude de trafic de Meyzieu Distributions), et ce, une heure seulement avant le début de cette Commission permanente. Vous comprenez bien qu’un tel délai ne nous a pas permis d’étudier en profondeur le dossier.
Monsieur le Président, le projet que vous soutenez s’affiche aux antipodes des principes que vous revendiquez comme étant les vôtres. J’entends par là le « consommer mieux », la proximité dans la relation commerciale et le développement économique responsable.
Le centre commercial aurait pu être un exemple de ce que seront les commerces de demain, en tenant compte des tendances lourdes des comportements d’achat et des enjeux de revitalisation de nos centres-villes.
Malheureusement, vous êtes passé à côté.
Nous voterons contre ce rapport.
Je vous remercie.
Intervention de Nathalier Frier, Commission permanente du 18 novembre 2024, Délibération N°2024-3916.