Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
J’interviens au nom du groupe « Inventer la Métropole de demain » et du groupe « La Métro Positive ».
Comme je me réjouissais de l’arrivée de ce dossier, symbole d’un changement de doctrine en matière de parc relais ! Hélas, ma joie a été de courte durée et je vous l’avoue, s’est vite transformée en colère ! Comment ne pas saisir l’opportunité de rabattre le maximum de voyageurs sur cette gare emblématique ! Bien sûr que le parking provisoire était inadapté et semé d’embûches, même pour les vélos, et compliqué pour une rupture de charge fluide ! Mais c’était l’occasion unique de donner à ce secteur de notre agglomération la chance d’utiliser les transports publics du quotidien et bien plus encore.
Savez-vous, Monsieur le président, mes chers collègues, où vous pouvez aller en partance de cette gare ? Je suis certaine d’en épater certains, comme je le suis moi-même !
Attention au départ, en voiture pour : Villefranche, Belleville, Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon, Vienne, Roanne, Lozanne, Perrache, Part-Dieu, mais aussi Valence ! Il existe également des bus TCL pour aller à Quincieux, Neuville, Limonest, sans parler du transport à la demande Sonibus pour se rendre à Misérieux. Vous pouvez aussi prendre les cars de l’Ain dans cette gare remarquable. C’est un véritable hub intermodal qui offre aux voyageurs un panel impressionnant de possibilités.
Quel manque de vision que ce sous-dimensionnement ! Vous êtes tellement obnubilés par votre chasse aux sorcières que sont les voitures, que vous en oubliez que dès à présent pour certaines automobiles et très prochainement pour d’autres, les carburants seront écologiquement plus vertueux ! Vraiment, vous en perdez le bon sens !
Je ne peux être taxée d’être une pro-bagnole, moi qui suis une adepte des transports publics et du covoiturage. Vous connaissez mon engagement pour le développement soutenable depuis de nombreuses décennies, ayant eu la chance d’avoir été l’élève de René Dumont.
Aussi, Monsieur le Président, je compte sur vous pour faire redescendre sur terre vos jeunes bobos aux mollets galbés, qui semblent ignorer la vraie vie et les contraintes des habitants de la deuxième couronne et au-delà !
En l’état actuel de ce dossier, avec les collègues des deux groupes, nous sommes au regret d’être contre cette délibération.
Je vous remercie de votre attention.
Intervention de Michèle Vullien au Conseil de la Métropole du 29 Janvier 2024.
Délibération N°2024-2102