« Nous sommes inquiets de ce que pourrait signifier cet énième remaniement, de son impact éventuel sur l’équilibre de ce conseil et surtout, de ce que tout cela dit de la trajectoire prise par notre ville.«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Si nous prenons la parole sur ces dossiers, découlant du départ de Mme PERRIN-GILBERT de l’exécutif municipal, c’est parce que nous sommes inquiets. Inquiets de ce que pourrait signifier cet énième remaniement, de son impact éventuel sur l’équilibre de ce conseil et surtout, de ce que tout cela dit de la trajectoire prise par notre ville.
Le Maire de Lyon est censé représenter le point d’équilibre de sa majorité. Il tire de cette position son autorité, sa capacité à gouverner et, ce faisant, il devient par la même occasion un repère pour notre ville et ses habitants.
Toutefois, Monsieur le Maire, le retrait à Mme PERRIN-GILBERT de sa qualité d’adjointe s’ajoute à une liste qui commence à devenir longue.
On se souvient de la perte de la délégation aux grands évènements et au tourisme responsable de Mme GOUST. De celle de la nature en ville pour M.HUSSON. On se souvient du départ de Mme DELAUNAY en charge des droits. Dans les arrondissements, on se rappelle des démissions de Mme ARNOD, de M.RIGAUD et très récemment, de Mme DUBOIS-BERTRAND, Maire du 3e arrondissement. J’en oublie certainement encore.
Nous saluons l’engagement de chacune et de chacun de ces élus. Au-delà des éventuelles divergences d’opinions et de pensées d’ordre politique, nous reconnaissons leur travail, leur dévouement à notre ville et la part de sacrifice personnel que cela comporte.
Pour autant, nos interrogations se tournent vers vous, Monsieur le Maire. Car, à chacune des pertes de délégations, à chaque départ d’une ou d’un élu de votre majorité, très peu d’informations ont été fournies, laissant cette assemblée, et surtout les Lyonnais, dans une opacité désagréable en démocratie.
En l’absence de précisions et d’explications, seule demeure une inquiétude : quel signal envoie cette liste qui s’allonge sans cesse, sinon celui d’un maire qui ne parvient toujours pas, après quatre années de mandat, à devenir le point d’équilibre qu’il est censé incarner ? L’inquiétude est d’autant plus vive alors que nous parlons d’un maire déjà candidat à sa réélection.
En effet, le pessimisme est de mise concernant la trajectoire prise par notre ville, lorsque le premier édile prépare déjà sa tactique électorale tout en faisant comprendre à ses équipes et à son conseil municipal qu’ils seraient « avec lui ou contre lui ».
Une sommation peu rassurante donc, qui vient s’ajouter à la communication clivante de l’exécutif municipal depuis le début de son mandat. Nous espérons dès lors quelques éclairages de votre part, Monsieur le Maire, concernant le départ de Mme PERRIN-GILBERT et des suites que vous entendez donner à votre gouvernance.
Je vous remercie.
Intervention de Samira BACHA-HIMEUR au conseil municipal de la Ville de Lyon du 30 mai 2024.
Rapport n°D_24_0438