« Ce qui était initialement présenté comme les « grands travaux d’Hercule » pour les Saint-Foniards s’est petit à petit délité pour devenir un projet décousu et dénué d’une réelle vision durable. »
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Ces derniers jours, la Ville de Saint-Fons a été au centre de l’actualité, et c’est peu dire, suite aux tumultes qui ont entouré le vote du nouveau budget municipal.
En tant qu’ancienne maire qui est resté profondément attaché aux Saint-Foniards, j’ai été particulièrement peiné de voir que cette crise ternissait à la fois l’image et la crédibilité de la Ville mais allait aussi, in fine, nuire aux habitants de Saint-Fons.
Pendant que les chamailleries politiques font rage, la ville et son quartier des Clochettes attendent toujours de connaître une transformation profonde et ambitieuse. Je dis ambitieuse, car bien malheureusement, et j’avais déjà eu l’occasion de m’exprimer lors du Conseil du 29 mars dernier, l’ambition ce n’est pas forcément ce que je retrouve dans votre projet de renouvellement urbain du quartier, ni le courage aussi, d’affronter les réalités de cette commune.
Une réalité et des constats que nous faisons tous unanimement : Vous rappelez bien dans votre projet les difficultés auxquelles est confronté le Quartier des Clochettes, tout d’abord par son plateau enclavé et isolé du centre-ville de Saint-Fons mais aussi de l’entrée de la Ville de Lyon.
Une population isolée donc, mais qui s’appauvrit aussi de manière significative et accélérée avec un un taux de chômage de 22 % pour l’ensemble de la population de la commune, atteignant jusqu’à 40 % pour les 18-25 ans. Des moyennes largement au-dessus de celles du reste de la Métropole.
S’ajoute à cela une quasi-absence de mixité sociale, que ce soit dans les 8 400 logements du quartier Minguettes-Clochette composé à plus de 70 % des logements sociaux, que dans les établissements scolaires.
Monsieur le Président, à la lumière de ces derniers éléments que j’ai rappelés, et d’autres pourraient être mentionnés (Précarité entreprises ; difficultés des commerçants), il est évident qu’un renouvellement majeur qui découle d’une vision à 360° doit être entrepris dans le quartier des Clochettes.
L’avenant à la convention pluriannuelle du projet Vénissieux Minguettes / Saint-Fons Clochettes qui a été voté lors du Conseil de mars et avec lui l’abandon de 34 logements sociaux avait laisser présager votre refus d’engager une refonte globale et structurante du quartier. Il me semble que le projet de renouvellement présenté ici vient entériner définitivement cette tendance.
Et pourtant, il y a peu, nous avons tous approuvé en instance publique le nouveau Contrat de Ville qui nous rappelle la nécessité de repenser les quartiers prioritaires sur bien des aspects, au quartier Saint-Fons-Minguettes, c’est plus de 23 600 habitants en QPV.
Seulement, faut-il rappeler que ce contrat n’est pas seulement fait pour exposer de grandes lignes communément partagées mais doit également servir de réel mode d’emploi pour façonner les quartiers de demain ?
Monsieur le Président, l’évolution du projet à Saint-Fons, qui s’est en réalité avérée être le résultat de tergiversations et d’un manque de vision global, n’est plus en mesure de répondre aux objectifs initialement fixés.
En témoigne notamment les successions d’informations contradictoires quant à la démolition ou non de la station-service située Boulevard Yves Farge.
Car oui, Monsieur le Président, l’opération cœur de parc pensée par votre majorité n’est qu’un demi-projet à 20 millions qui témoigne de votre frilosité et de votre méconnaissance du terrain et du contexte local. Un réel projet d’ouverture et de renouveau du quartier nécessitait de prendre à bras le corps les sujets du manque d’attractivité et de mixité, notamment dans les écoles du territoire.
D’avoir le courage de prendre de réelles mesures de démolition après les évaluations urbaine et sociale afin de désenclaver le quartier et permettre aux habitants de retrouver une continuité et une fluidité dans leurs déplacements.
Le courage également de penser la mixité sociale à la fois par le prisme d’un développement de l’offre des transports, mais aussi par une réflexion autour de l’accueil résidentiel de différentes typologies de ménages et d’une favorisation du parcours résidentiel de ceux qui y habitent déjà. Or, on ne voit poindre aucune réelle vision qui pense le quartier par la multiplicité et l’interdépendance de ces aspects.
Penser également à l’aménagement pour le secteur tertiaire de la commune, là où une majorité de commerçant se plaignent d’un manque de visibilité et où bon nombre d’entreprises souvent précaires décident de fuirent la ville.
Enfin, penser aussi au maillage et à la diversité de l’offre des transports et des mobilités en cohérence avec les services, les activités et les lieux résidentiels.
En s’appuyant sur la prochaine arrivée du T10 qui reliera enfin cette ville et ses habitants au centre-ville, le déploiement de l’offre des mobilités douces et collectives doit continuer à être densifié.
Monsieur le Président, je crains que le projet présenté ici ne prenne pas en compte tous les aspects du quartier et de la commune dans son fonctionnement et son environnement global.
Ce qui était initialement présenté comme les « grands travaux d’Hercule » pour les Saint-Foniards s’est petit à petit délité pour devenir un projet décousu et dénué d’une réelle vision durable.
Monsieur le Président, je vous appelle une nouvelle fois à saisir cette opportunité pour porter une ambition qui ne soient par replier sur elle-même. Car, et n’en déplaisent à certains, St-Fons contribue bel et bien à la richesse de la Métropole.
La Ville et son quartier des Clochettes méritent donc de connaitre urgemment une véritable métamorphose afin de prétendre à devenir enfin un quartier inclusif, connecté et où il fait enfin bon vivre.
Les habitants l’attendent depuis bien trop longtemps !
Intervention de Nathalie Frier en commission permanente du 08 avril 2024, délibération N° 2024-3218.