« Il s’agit-là d’un des principaux enjeux de la médecine en ville : celle de protéger et de développer les soins de proximité face à une pénurie aggravée de médecins, face à une désertification médicale croissante dans notre ville. «
Monsieur le Maire
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Je prends la liberté de dévier du sujet immédiat de cette délibération pour rester toutefois dans le domaine de la santé. Notre groupe souhaite en effet relayer l’alerte envoyée par les soignants du Centre de soins Sévigné situé dans le 3e arrondissement.
Nous voulons faire remonter leur message parce qu’il illustre un paradoxe profond dans nos politiques sanitaires. En l’occurence, nous signions en début d’année un Contrat local de santé très ambitieux mais nous nous révélons incapables aujourd’hui de sanctuariser notre offre en soins de proximité.
Pourtant, il s’agit-là d’un des principaux enjeux de la médecine en ville : celle de protéger et de développer les soins de proximité face à une pénurie aggravée de médecins, face à une désertification médicale croissante dans notre ville.
Selon les informations fournies par l’Agence Régionale de Santé en 2022, la densité de médecins dans la Métropole de Lyon est passée de 18,3 à 16,3 pour 10 000 habitants au cours des douze dernières années. Plusieurs de nos arrondissements sont devenus des zones rouges en matière d’accès à la médecine générale.
Dès lors, notre conseil municipal ne peut pas fermer les yeux alors que le Centre de soins Sévigné risque de fermer. Il comprend 25 soignants aux spécialités diverses, prodiguant 100 000 consultations par an pour 6800 patients, dont près d’un tiers seraient précaires.
Si nous laissons faire le projet de déménagement de ces professionnels de santé vers Gerland et Vaulx-en-Velin, nous prenons le risque de renforcer la désertification médicale de notre ville.
Monsieur le Maire, je me tourne vers vous pour conclure cette intervention : emparez-vous de ce sujet avec la Métropole de Lyon, saisissez cette opportunité de sanctuariser notre offre de soins de proximité et nous vous soutiendrons tout naturellement dans cette démarche.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au Conseil municipal de la Ville de Lyon du 28 septembre 2023
Rapport n°D_23_0472