Le soleil de l’été 2023 n’a pas à rougir comparé à celui de 2022 dans la métropole et la ville de Lyon : plus de 14 jours au-dessus des 34°C, avec un pic à 41,4°C. Certes, les conséquences de la canicule sont limitées grâce à l’action des services préfectoraux, métropolitains et communaux, accompagnés des pompiers, des soignants, des aidants et des associations de nos territoires, que nous remercions vivement.
Toutefois, l’alerte lancée par l’association « Métropole aidante » dans un récent article du Point en début de mois ne doit pas être ignorée : notre dispositif territorial de lutte contre la canicule ne pourra pas tenir sur le long-terme. En effet, il n’y a aucune raison de croire que la canicule 2023 sera la dernière. Une évolution de nos modes de vie pour apprendre à vivre avec ces fortes chaleurs s’impose donc.
Face à ce constat, nous avons écrit au Président de la Métropole et au Maire de Lyon pour leur proposer de définir une stratégie « canicule » plus ambitieuse à l’échelle métropolitaine et municipale. Nous suggérons d’y travailler sur la base des quelques mesures suivantes :
- Renforcement de la démarche d’aller vers les personnes vulnérables. Par exemple, avec une gestion plus pro-active du fichier canicule, en menant, en amont de l’été, une recherche et une identification des nouvelles personnes possiblement concernées et en évitant d’attendre que celles-ci ne s’inscrivent d’elles-mêmes.
- Mener une réflexion sur l’identification et l’ouverture de nouveaux lieux frais, à l’image de la patinoire « Charlemagne » mise à disposition des associations, et le déploiement de jeux d’eau d’enfants en circuit fermé et reculé.
- Dès le printemps, envoi de courriers dans les quartiers, arrondissements et communes où des difficultés liées à la canicule ont déjà été repérées pour indiquer les lieux frais les plus proches (en complément de la cartographie existante à Lyon par exemple) et rappeler les bons gestes.
- Accélérer l’aménagement de piscines naturelles dans la Saône et le Rhône et mener une réflexion sur l’aménagement de nouveaux centres nautiques.
- Montée en puissance significative du recrutement de maîtres-nageurs et de surveillants de baignades dans les piscines. Par exemple, avec une prise en charge par les collectivités de la formation en échange d’un engagement des bénéficiaires à travailler sur nos territoires pendant une période donnée.
- Renforcement de la coopération Métropole de Lyon / Ville et arrondissements de Lyon / communes métropolitaines / Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)/ Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) par la création d’une task force canicule regroupant ces partenaires et coordonnant leurs actions ainsi que leurs informations. Elle serait déployée dès le déclenchement d’une alerte Météo-France, en lien avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé.
- Donner la priorité aux essences hautes et à des stratégies de plantation dense dans nos politiques de végétalisation, condition sine qua non pour que celles-ci permettent un réel rafraîchissement de nos espaces urbains.
Ces quelques pistes nous semblent indispensables pour préparer nos territoires aux vagues de chaleur extrêmes qui ne manqueront pas de les affecter dans le futur. Nous nous tenons à disposition de MM.BERNARD et DOUCET pour travailler avec eux en ce sens.
Les élus des groupes « Pour Lyon » et « Inventer la Métropole de Demain »