Remarque : il s’agit de la version originale de la motion. Le texte final est à retrouver sur https://www.lyon.fr/vie-municipale/calendrier.

Depuis le début de l’année 2023, plusieurs agressions homophobes ont eu lieu sur le territoire municipal de la Ville de Lyon et en particulier dans les transports en commun.

Le 20 février, un jeune homme de 26 ans a été insulté et l’un de ses amis a subi une violente altercation, à la station Gorge-de-Loup. 

Plus récemment, le 21 avril dernier, un autre homme, de 25 ans, a été frappé Place Bellecour. 

Lundi 24 avril, enfin, un couple lesbien a reçu des menaces de mort à la station Hôtel de Ville. La motivation des agresseurs est à chaque fois la même : l’orientation sexuelle des victimes. 

Ces manifestations de l’homophobie ne sont pas apparues en 2023 et émaillent malheureusement l’actualité de notre ville, ainsi que celle de notre pays, depuis longtemps.

Elles sont condamnées par la loi, avec des peines pouvant aller jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement, complétées par de lourdes sanctions financières. 

Cependant, au-delà des aspects juridiques et légaux, les agressions homophobes doivent aussi rencontrer la plus ferme condamnation de la part de la puissance publique, que ce soit au travers de la voix de l’Etat ou de celle des collectivités territoriales. 

Considérant donc la lutte contre l’homophobie comme un enjeu majeur de son engagement politique, le Conseil municipal demande que la Ville de Lyon condamne fermement toutes les agressions homophobes. Il demande également qu’elle renforce son travail avec l’ensemble de ses partenaires publics – Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon – afin de combattre ces manifestations de haine. Il propose enfin au Maire de Lyon, ainsi qu’à l’ensemble des Maires d’arrondissement, d’accroître les rappels à l’ordre sur ce type d’agressions, en lien avec le Procureur de la République. 

Ludovic HERNANDEZ pour les élus du groupe « Pour Lyon »

Motion présentée lors du conseil municipal du 11 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *