« Reprise de passages piétons et agrandissement de trottoirs … Est-ce vraiment-là le plus urgent pour favoriser le logement digne, lutter contre la précarité et assurer la tranquillité publique ? »
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Avant d’aborder cette délibération, je souhaiterai à mon tour rendre hommage à Zohra FEHRAT, directrice de l’association « l’Olivier des Sages ». Son action marquera l’histoire du quartier, notamment pour permettre à chacun de vivre ses convictions personnelles dans la dignité à l’occasion du Ramadan ou encore des réveillons de la Solidarité. Et bien évidemment avec une action appuyée auprès des personnes âgées, une implication forte dans l’épicerie sociale et solidaire. Un engagement qui allait bien au-delà des fonctions de directrice, une personne qui va manquer à l’association, à l’arrondissement et à notre ville. Il me semblait utile de lui rendre également hommage.
Sans transition, je reviens donc à cette délibération qui acte le démarrage de la requalification de la Place Gabriel Péri.
Les différentes tergiversations sur les questions de sécurité et tout simplement en termes de qualité de vie, auront retardé les objectifs fixés par les habitants, notamment pour une bonne gestion de l’espace public et de l’offre commerciale.
En soumettant au vote ce rapport, enfin la Métropole et la Ville de Lyon proposent quelques actions concrètes en plus des subventions qu’elles pouvaient verser aux associations de lien social, d’insertion et de prévention de la délinquance dans le secteur.
Si le travail associatif est essentiel, il ne peut aujourd’hui à lui seul satisfaire les enjeux auquel la Place Péri fait face depuis près de quarante ans. Le quartier mérite bien mieux que l’image véhiculée actuellement.
Une avancée doit donc être reconnue.
Néanmoins, une fois ce premier constat dressé, il faut bien se pencher sur le détail des actions prévues. En effet, d’ici fin 2024, sont programmées :
- La reprise de deux passages piétons.
- La végétalisation du Cours Gambetta
- La suppression de places de stationnement.
- L’agrandissement des trottoirs de la rue Paul-Bert.
- La reprise du carrefour Paul-Bert/Saxe/Villeroy pour créer une placette d’entrée de quartier végétalisée.
- La requalification de la placette devant la Poste, avec la création d’un square.
Pour réaliser ces différentes mesures, il est prévu que la Ville de Lyon s’engage à hauteur de 1,5 M €. C’est un début…
Au regard de ces annonces, l’interrogation des habitants est donc légitime. Cette majorité peut-elle leur assurer qu’à travers ces premières opérations, vous allez traiter les principales urgences du quartier en matière :
- D’accès à des logements dignes ?
- De lutte contre les inégalités et la précarité ?
- De diversification commerciale ?
- Et de tranquillité publique ?
Le doute, là-aussi est légitime. Ces actions semblent aussi déconnectées les unes des autres que ne l’ont été les mesures antérieures. Je peux prendre pour exemple le périmètre de sauvegarde du commerce de proximité ou encore la Maison des Projets tardivement ouverte.
Ce doute se renforce d’autant plus à la lecture complète de la délibération que vous nous proposez.
Ce rapport indique que si les actions mentionnées seront réalisées d’ici la fin du mandat, l’exécutif municipal et métropolitain envisage pour après 2026 :
- De publier les résultats des différentes concertations qui ont été menées.
- D’ouvrir un dialogue avec et entre les acteurs concernés par la requalification de la Place.
- De concevoir un plan global d’aménagement.
C’est à se demander à quoi ont servi les trois dernières années.
Bref, on agit un peu tout de suite, on communique beaucoup et on réserve les échanges, la réflexion et la planification, pour plus tard, peut-être…
Et, encore une fois, cela se fera au détriment d’un dialogue sain avec les habitants et les associations, d’un niveau d’information sur le sujet satisfaisant pour l’ensemble des acteurs concernés et d’une politique étudiée.
Pourtant, le changement de cap reste possible :
- Plutôt que d’attendre encore trois ans, vous pourriez commencer par rendre publics dès maintenant les résultats des concertations. Mais aussi créer le plus vite possible les instances de discussion entre les principaux protagonistes et destinataires de la requalifcation de la Place. C’est à ces conditions qu’un dialogue transparent, démocratique et inclusif sera possible.
- Vous pourriez également intégrer d’urgence la situation de l’espace Mazagran dans votre réflexion, notamment en vous appropriant les propositions formulées par ses habitants, qui, mieux que quiconque, maîtrisent ses problématiques.
Pour conclure Monsieur le Maire, je vous dirai ce-ci : saisissez l’opportunité qui vous est offerte, par les habitants et associations – ceux qui veulent agir pour leur quartier – afin de concevoir une politique à la hauteur des enjeux du quartier de la Guillotière.
Ses habitants ne pourront que vous être reconnaissants.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au conseil municipal de la Ville de Lyon
Rapport n°D_23_0114