Ce vendredi, Tribune de Lyon nous apprend que la Ville de Lyon affiche un trou de 147 millions d’euros dans ses finances. Conséquence : la NUPES doit trancher dans ses projets d’investissement.
D’emblée, on ne peut que regretter que la fuite d’un mail interne ait été nécessaire pour informer les Lyonnais de cette situation. Il aurait été largement préférable que la majorité municipale s’en explique en transparence.
Au-delà de ce premier constat, ce dérapage des finances de la Ville à hauteur de 147 millions d’euros confirme nos craintes depuis la présentation de la Programmation Pluriannuelle d’Investissements (PPI).
En 2021, 1,25 milliards d’euros avaient été annoncés. Nous avions alors immédiatement prévenu l’exécutif NUPES que ce déploiement financier se ferait au détriment d’une gestion prudente des deniers publics – alimentés par les contribuables rappelons-le ! – et qu’il finirait par déboucher sur des augmentations d’impôt et des arbitrages douloureux.
Au fond, la présentation de la PPI montrait ainsi déjà que la NUPES refuse de faire des choix en conscience. Comme le rappelle Tribune de Lyon, cette méthode s’est poursuivie depuis 2021 avec de (trop) nombreux ajouts de projets.
Tout au long du mandat, nous n’avons eu de cesse de mettre en garde Grégory DOUCET et ses équipes contre ce dangereux jeu d’équilibriste financier auxquels ils s’adonnaient. Lors de l’adoption du budget primitif 2023, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de rappeler nos craintes et d’appeler une fois de plus à la prudence.
Deux ans plus tard, nous y voilà : ce qui devait arriver arriva. Si l’inflation joue nécessairement dans les surcoûts annoncés, la majorité NUPES aux affaires doit aussi assumer ses responsabilités. Sa gestion imprudente et son incapacité à choisir en conscience pour gouverner la conduit aujourd’hui à revenir sur certains projets, autrement dit sur des promesses faites aux Lyonnaises et aux Lyonnais.
Yann CUCHERAT et les élus du groupe « Pour Lyon »