« Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Le 6 février dernier, un séisme d’une magnitude 7,8 a touché, avec une rare violence, le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.
Le bilan de cette catastrophe s’élève à plus de 50 000 morts et 1,5 M de personnes sont privées de foyer. Un mois après, la brutalité de cet épisode constitue encore un choc terrible.
Devant cette tragédie, face à un évènement d’une telle gravité, la sensibilité humaine, universelle et transfrontalière s’impose.
C’est pourquoi, nous le disions en propos liminaire et nous le répétons ici, nous dirigeons toutes nos pensées vers les victimes, vers leurs familles et vers leurs proches.
C’est pourquoi nous saluons votre initiative, M.le Maire, visant à verser une aide de 50 000 € à des associations engagées sur place.
Cette aide se justifie bien entendu devant l’ampleur du désastre mais aussi au regard de la place qu’occupe la solidarité dans l’histoire de notre ville.
Le souci de la dignité humaine a profondément marqué Lyon dans le temps, à travers les grands courants qui l’ont traversé : l’humanisme de la Renaissance, au XIXe siècle, le catholicisme social, par exemple porté par Frédéric Ozanam, ou encore le solidarisme.
Notre ville a toujours été caractérisée par la défense du vivre-ensemble face à l’individualisme.
C’est au nom de cette histoire, de ces valeurs, et en hommage aux disparus de la catastrophe de Syrie et de Turquie, que nous voterons pour cette délibération.
Je vous remercie. »
Intervention d’Anne-Sophie CONDEMINE au Conseil municipal du 9 mars 2023.
Rapport N°2023/2465