« Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
En ouverture de cette séance du conseil municipal, je souhaite à mon tour, au nom de mon groupe, diriger toutes mes pensées vers les victimes du terrible séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie. Son bilan provisoire en fait l’une des pires catastrophes de ce début de siècle. Nous nous associons pleinement à la proposition visant à soutenir des associations engagées après cette tragédie et vous remercions, M. le Maire, d’en avoir pris l’initiative.
Le sens de notre engagement dans la vie publique n’est autre que de vouloir contribuer avec humilité à vivre dans une société meilleure, plus respectueuse des uns et des autres, plus tolérante des différences, plus protectrice des ressources qui nous entourent ; autant de déterminants conditionnant notre avenir commun.
Dans cet esprit, je salue votre réaction républicaine M. le Maire et votre condamnation à la suite des débordements qui ont entravé le conseil du 6e arrondissement la semaine dernière.
La démocratie a été attaquée par ce groupe de militants qui a envahi le conseil et nous condamnerons toujours avec la plus grande sévérité toute forme d’intimidation violente.
C’est la raison pour laquelle nous vous avions interpellé lorsque vous aviez soutenu les activistes qui bloquaient les routes et cautionné ces actions de désobéissance civile. Si vos positions ne sont plus à un paradoxe près, voilà l’appel d’air que de tels propos peuvent engendrer.
En fait, il y a plus d’un paradoxe que vous devez parvenir à justifier car ces derniers temps, vous me permettrez cette expression, « le rideau se lève sur votre numéro d’illusionniste le plus politisé de France ».
Depuis bientôt trois ans, grâce à une communication soignée, digne des plus grands prestidigitateurs, vous ne cessez de faire croire aux Lyonnaises et aux Lyonnais que vos promesses de grand changement sont sur le point de se traduire en actes, et que vous êtes en train de transformer Lyon pour qu’elle devienne, enfin !, une ville où il ferait bon vivre.
Aujourd’hui pourtant les faits vous rattrapent. La magie a cessé d’opérer et laisse éclater une réalité bien moins brillante que ne le suggèrent vos effets d’annonces, vos coups de communication et autres chiffres fracassants qui ne trompent plus personne. Vous avez tout simplement dégradé la qualité de vie des Lyonnaises et des Lyonnais !
Loin d’être un territoire plus respirable, Lyon est la 3e ville la plus embouteillée de France. Nous n’y voyons là qu’un juste retour de bâton pour une majorité qui se complait dans l’incantation et la conjuration alors que les Lyonnais l’invitent plus que jamais à se remettre en question
; une majorité qui refuse aussi de penser une politique de mobilités globale pour qu’elle soit durable
; une majorité qui rejette enfin toute collaboration avec son opposition sur ce sujet.
L’urgence climatique et environnementale est là, comme nous le rappelle cette sécheresse qui sévit dans tout le pays. A ce titre, repenser les mobilités d’aujourd’hui et de demain est une priorité absolue qui doit dépasser le militantisme clivant qui caractérise la NUPES que vous représentez.
Elle ne doit pas souffrir de votre surdité à l’égard des propositions de votre opposition. Comme le déploiement de la ZFE nous l’a montré, nous avons dû lutter pendant de longs mois pour que vous consentiez enfin à écouter nos suggestions de bon sens en faveur d’une véritable conciliation entre impératif éco-sanitaire et justice sociale. Malheureusement, les Lyonnaises et les Lyonnais font les frais de cette attitude contre-productive.
Vous ne construisez pas pour eux les nouvelles mobilités urbaines et décarbonées, vous voulez les pousser à l’immobilité :
- Un temps et un argent fous ont été perdus concernant la décongestion de l’Ouest lyonnais à cause de vos tergiversations entre métro/téléphérique/tram express qui finalement n’accouchent de rien.
- Malgré un budget record du SYTRAL, les problèmes de métro persistent, certains seront même possiblement condamnés faute d’investissement dans les infrastructures, comme pour le métro C.
- Des couloirs de bus disparaissent ou auront bientôt disparu, comme la frange Est-Ouest le long de la place Bellecour, alors même qu’ils participent à l’attractivité des transports en commun par rapport au véhicule individuel.
- Pour les Voies lyonnaises, le bilan est accablant : le total des tronçons inaugurés ne dépasse pas les 10 km en 2023 … Alors que votre majorité en a promis 250 km pour 2026 !
Sur ce point essentiel pour la transition écologique de notre territoire, le désenchantement devant votre inaction est complet. Ce qui, je dois le dire, entame sérieusement le crédit de votre ligne politique au sujet des mobilités.
Ce crédit est d’ailleurs d’autant plus diminué quand on voit que, pour des raisons mystérieuses, vous n’avez pas soutenus le Lyon-Turin, non seulement en dépit de son intérêt sur le plan environnemental mais surtout en dépit de ce qu’en pensent les sympathisants EELV : 85% d’entre eux y sont favorables. Définitivement, votre tour de magie, qui consiste à faire croire à l’existence d’un « nouveau monde », se dissipe et montre plus clairement que jamais vos divisions internes.
Lyon n’est donc pas une ville plus respirable et je crois pouvoir dire qu’elle n’est pas non plus devenue une commune plus apaisée. Je regrette, Monsieur le Maire, que vous persistiez à vous faire l’artisan de la division plutôt que celui du vivre-ensemble, en étant constamment sourd aux alertes des différentes composantes de notre territoire. Vos annonces concernant la piétonisation de la Presqu’île nous l’ont encore démontré. Comment peut-on rendre une telle décision avant même la fin de la concertation règlementaire ? Avant même que les Lyonnais n’aient pu donner leur avis ?
Vous avez là, fait preuve d’un manque de respect certain pour les associations de riverains et de commerçants qui s’étaient grandement impliquées dans la conception du projet, en formulant des propositions et en participant aux réunions.
17 collectifs vous ont écrit, et il serait respectueux de bien vouloir prendre en compte leurs remarques. Mais non, vous préférez organiser une conférence de presse pour faire vos annonces au lendemain de ce conseil municipal… Nous y reviendrons.
Je regrette aussi beaucoup votre manque de transparence et de concertation à l’égard des membres des jardins partagés dans le projet de « Parc des Balmes ». Nous avons appris qu’aucune de leur sollicitation n’avait trouvé réponse de votre part depuis au moins un an. Comment pouvez-vous rester ainsi sourds aux demandes de dialogue et aux propositions que formulent les habitants de notre ville dans la conduite des projets communs ?
Votre discours inlassable sur la démocratie continue et participative ne serait-il qu’un précieux alibi (de communication) ?
Il est d’autant plus étrange que vous persistiez à diviser les uns et à ignorer les autres quand les plus récentes enquêtes d’opinion vous apportent la preuve cinglante que les Lyonnais vous reprochent cette attitude.
Monsieur le Maire, vous en conviendrez ainsi avec moi : le charme (conjoncturel, n’exagérons rien) tissé en 2020 est rompu. Comment alors s’étonner que non seulement la qualité de vie à Lyon ne se soit pas améliorée mais qu’au contraire, elle se soit dégradée ?
Notre territoire a perdu 14 places dans le dernier classement publié par le Journal du Dimanche sur les villes où il fait bon vivre. 14 places perdues entre 2022 et 2023, 21 places depuis 2021. La dernière commission éducation nous a du reste confirmé qu’un solde net de 40 fermetures de classes est attendu pour la rentrée prochaine.
Là-encore, vous devez prendre vos responsabilités et arrêtez d’entretenir l’illusion. Votre politique en matière de logements contribue à alimenter une crise qui dégrade l’attractivité de notre ville et fait fuir ses habitants.
Les faits sont là, devant vous. Ils doivent conduire à une remise en question, d’autant plus qu’à ce stade, nous ne percevons qu’une infime partie des conséquences de votre politique.
Pour ce faire, il conviendrait d’abord d’arrêter les demi-mesures. Les déclarations concernant la Place Mazagran ne sont pas à la hauteur des attentes des riverains excédés par la violence et le bruit, mais également très inquiets de la proximité entre le trafic et leurs enfants.
Depuis des mois, ils proposent une requalification complète des lieux ainsi qu’une fermeture de la place à certaines heures de la journée. Allez au bout des préconisations des habitants qui, mieux que quiconque, ont une analyse fine de la situation.
Je l’ai dit et je le répète. Aujourd’hui, votre numéro d’«illusionniste le plus politisé de France » ne prend plus. La poudre aux yeux de Grégory Doucet ne prend plus, face à la déception des Lyonnais. Pour autant, je sais que nos cris d’alerte ne sont que peine perdue et qu’ils ne trouveront pas de remédiation de votre part :
- Le militant clivant ne se transformera pas en Maire de Lyon.
- Les opérations de communication ne se transformeront pas en actes.
- La dégradation de la qualité de vie des Lyonnais continuera à s’accentuer.
- Les impôts viendront compenser votre mauvaise gestion des finances de la ville.
- Lyon restera le théâtre national des polémiques en tout genre.
Ainsi, plus que jamais, nous souhaitons proposer une alternative focalisée sur les aspirations des Lyonnais, car depuis trop longtemps, vous les avez délaissées.
Je vous remercie. »
Intervention préalable de Yann CUCHERAT au Conseil municipal du 9 mars 2023.