En conseil des 11 et 12 décembre dernier, la Métropole de Lyon a voté son plan de déblocage des opérations immobilières gelées par la crise. Cette stratégie est accompagnée d’une enveloppe de 10 millions d’euros.
Comme les débats précédant le vote de ce plan l’ont rappelé, les fonds alloués risquent de se révéler insuffisants. Plusieurs autres collectivités françaises tout autant touchées par la crise ont ainsi débloqué des sommes significativement plus élevées, jusqu’à 100 millions d’euros pour la métropole de Montpellier, alors que cette dernière compte presque trois fois moins d’habitants que la Métropole de Lyon.
Face à ce constat d’insuffisance, nous proposons que la Ville de Lyon adopte son propre plan “urgence logements”. Celle-ci ne disposant pas de toutes les compétences adéquates, cette stratégie serait adossée au plan métropolitain. La Ville de Lyon pourrait notamment subventionner la Métropole et les bailleurs sociaux pour qu’ils débloquent, sur le territoire municipal, des opérations immobilières supplémentaires, en plus de celles déjà ciblées par l’action métropolitaine.
Il est vital que notre ville prenne toute sa part face à la crise du logement qui affecte sévèrement nos concitoyens.
Yann CUCHERAT et les élus du groupe “Pour Lyon”