Monsieur le Président,
Chers collègues,
Gilles Buna s’est éteint le 23 octobre dernier à l’âge de 73 ans. Il a été un de nos compagnons de route de 1995 quand on a remporté avec Gerard Collomb les premiers arrondissements à 2001 et la victoire à Lyon et au Grand Lyon puis en 2008 quand on a remporté plusieurs cantons du département du Rhône. C’est à ce moment-là que nous avons créé un groupe avec Gilles que j’avais l’honneur de présider.
Gilles avait su créer les conditions d’une collaboration et complicité respectueuse et efficace avec Gerard Collomb.Effectivement la ville de Lyon et son agglomération perdent une nouvelle grande figure, dont l’engagement restera un modèle et une source d’inspiration pour nous tous.
Il est devenu un visage emblématique de la vie politique lyonnaise, a su dès les élections municipales de 1995, nouer une alliance de la gauche au sens large autour de Gérard Collomb.
Il est une évidence que Gilles Buna au côté de Gerard Collomb et de nous tous, au cours des 20 ans qu’il a passé au service des Lyonnaise et lyonnais, aura indéniablement marqué de son empreinte notre Ville.
Mais au-delà de ses fonctions politiques, Gilles Buna fut avant tout un pionnier. Il fut parmi les premiers à insuffler les prémices d’une conscience écologique à Lyon, alors que celle-ci était encore quasi inexistante dans les années 1990. Visionnaire, il a su initier des projets audacieux qui ont métamorphosé notre ville.
Qu’il s’agisse de la conception novatrice de l’écoquartier de la Confluence, de la transformation végétalisée et plus apaisée des berges du Rhône, ou encore de la création de grands espaces verts tels que le parc Blandan pour ne citer qu’eux. Gilles a su porter avec force et convictions, des projets durables perçu comme accessoire à l’époque.
Il savait également, à raison, défendre l’idée d’un étalement urbain maîtrisé et d’une densité concentrée autour des axes de transport majeurs ou des quartiers d’affaires.
Gilles Buna savait donc donner vie à ses convictions en les incarnant dans des projets urbanistiques audacieux, insufflant une énergie renouvelée à la ville.
Sa vision avant-gardiste était portée par une profonde conviction : celle de faire de Lyon une ville où il fait bon vivre et de rendre le quotidien des habitants plus agréable.
Cette réussite est indissociable de sa personnalité baroque, empreinte d’humour et d’une philosophie de vie unique dans son genre.
En saluant aujourd’hui sa mémoire, il nous revient également de perpétuer son héritage et de nous inspirer de la vision novatrice dont il a fait preuve.
Son engagement écologique et au service de l’agglomération Lyonnaise doit s’inscrire dans la continuité des politiques publiques locales qu’il nous revient de porter.
Au nom des élus du groupe Inventer la Métropole de demain, nous exprimons nos pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches, et à tous ses compagnons de route.
Je vous remercie.
Conseil de la Métropole du 16 décembre 2024.