« Le 4 février dernier, une grande dame s’en est allée à l’âge de 97 ans : Mme Simone ANDRÉ. Elle consacra une grande partie de sa vie à la valorisation et à la défense du monde associatif.«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Le 4 février dernier, une grande dame s’en est allée à l’âge de 97 ans : Mme Simone ANDRÉ. Au nom de notre groupe, je souhaite ici, avec quelques mots simples, lui rendre hommage.
Mme Simone ANDRÉ consacra une grande partie de sa vie à la valorisation et à la défense du monde associatif. Je garde en mémoire son éternel sourire et un enthousiasme débordant. Elle avait une foi inébranlable pour l’engagement associatif et était d’une persévérance à toute épreuve. Elle croyait tout simplement en la valeur de l’être humain et à la capacité de faire avancer des projets tous ensemble avec une énergie débordante. Raymond Barre disait d’elle qu’elle était une semeuse d’enthousiasme
Du 14 au 16 janvier 1989, elle démontra la force, la richesse et l’engagement de nos associations, en réunissant 2000 structures et 40 communes lors d’un forum à la Halle Tony GARNIER, le premier du genre en France, de ce tissu vivant et dynamique, placé au service de nos concitoyens. Par la suite, les forums d’associations furent crées, dont le premier par l’Office des sports de Lyon 5eme.
La délégation des affaires sociales fut d’ailleurs créée à la Ville de Lyon spécialement pour Mme ANDRÉ, témoignant ainsi de son travail d’arrache-pied pour faire connaître et reconnaître la valeur de nos associations.
Ambassadrice du monde associatif dans les sphères politiques, Simone ANDRÉ fut en conséquence une femme politique lyonnaise de premier plan. Elle entre au Conseil municipal en 1971, pendant le mandat de Louis PRADEL. Elle devient quatrième adjointe de Francisque COLLOMB en 1977, puis deuxième maire-adjointe en 1983.
Entre-temps, Simone ANDRÉ s’investit également au Conseil général du Rhône, comme conseillère puis comme vice-présidente. Elle fut également vice-présidente de la Communauté Urbaine de Lyon, appelée alors la « COURLY », et députée suppléante de la 5e circonscription du Rhône. Mme ANDRÉ a ainsi dédié une grande partie de son existence à son engagement politique au service de de notre ville.
L’espace de la vie associative fut nommée d’après elle, dans le 6ème arrondissement, un fait rare car réalisé de son vivant.
Elle ne perdit toutefois jamais de vue son cheval de bataille initial et en fit la démonstration en livrant en 2020 : l’Institut Français du monde associatif. J’espère Monsieur le Maire que notre ville saura soutenir, avec la Métropole, dans la continuité, ce beau projet.
Notre groupe rend hommage à cette grande dame lyonnaise. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches, à tous ceux qui se sont engagés auprès d’elle. Qu’ils soient assurés que nos pensées émues les accompagnent.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au conseil municipal de la Ville de Lyon le 21 mars 2024.