« Comme l’a rappelé Delphine HORVILLEUR, nous avons le devoir de penser aux uns et aux autres, pas d’opposer les souffrances et les drames. Et il nous faut aussi percevoir les culpabilités et les responsabilités des uns et des autres, car, pour reprendre ses mots, « l’unique engagement utile, c’est d’être pro-paix ».« 

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Le 7 Octobre 2023, le mouvement terroriste du Hamas a lancé l’attaque la plus meurtrière de l’histoire d’Israël : 1200 exécutions, 7500 blessés et 250 kidnappés. 

Face à cette ignominie, et dans la continuité de la position prise par le Président de la République, notre groupe a condamné sans équivoque ces actes innommables, a demandé la libération inconditionnelle des otages et appelé à un cessez-le-feu imméadiat devant les conséquences humaines de la réponse armée israélienne à Gaza. 

Des mois ont passé et l’escalade de l’échelle de la violence se poursuit. Après avoir frôlé une guerre ouverte entre lsraël et l’Iran en avril dernier, les couteaux sont tirés avec le Hezbollah, ouvrant la perspective d’une offensive au Liban. Pendant ce temps, le bilan s’alourdit à Gaza chaque jour.

Pendant ce temps, les otages encore entre les mains du Hamas ne sont toujours pas libérés et le bilan humain s’alourdit à Gaza, chaque jour un peu plus.  

Face au poison de la guerre qui se répand, devant le spectacle tétanisant des foyers détruits, des vies arrachées et des destins anéantis, la tentation est forte de prendre parti, de chercher les justes et les méchants, de faire le tri des souffrances et des douleurs. 

Ce serait tomber dans un manichéisme caricatural, ignorant de l’histoire et des cultures. Ce serait considérer qu’il y a plusieurs humanités. Ce serait faciliter la tâche à ceux qui importent le conflit en Europe et en France, alors que notre société – déjà si fracturée – est à recoudre. 

Notre groupe s’y refuse. Il privilégie une autre voie en préférant faire siens les mots de Mme Delphine HORVILLEUR : « l’unique engagement utile, c’est d’être pro-paix ». 

C’est pourquoi nous appelons de nos vœux la réussite des pourparlers. Une paix véritable exigera d’aller de l’avant, de reconnaître des vérités difficiles, de faire des compromis. 

Nous espérons une issue qui mènera à la résolution du conflit et surtout dans un temps immédiat à la libération des otages restants et la reconstruction pour qu’enfin émergent deux Etats qui se reconnaissent, se respectent et puissent vivre en paix. Il est urgent de reconstruire les ponts entre les communautés. 

Nous voterons pour cette délibération. 

Je vous remercie. 

Intervention de Delphine BORBON au conseil municipal de Lyon du 27 juin 2024

Rapport n°D_24_0454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *