Monsieur le Président,

Chers Collègues,

Nous voterons cette délibération, comme nous l’avions fait l’année dernière. Mais permettez- moi de souligner ce qu’elle révèle en creux.

Premièrement, cette aide financière octroyé à la commune de Dardilly pour l’installation de caméras de vidéosurveillance est un bel exemple : oui, les caméras sont nécessaires et efficaces. Elles dissuadent, elles permettent d’élucider certaines infractions qui pourrissent la vie des usagers.

Vous êtes bien obligés de le reconnaître aujourd’hui, contrairement à certains membres de votre majorité NUPES qui voudraient dévisser toutes les caméras et désarmer la police par la même occasion.

La réalité du terrain, têtue comme elle est, vous rattrape.

Mais surtout, cette délibération, pose un autre problème : celui du retard à l’allumage.

Pourquoi attendre novembre 2025 pour venir en aide à la Commune de Dardilly pour l’installation de caméras de vidéosurveillance ? Pourquoi attendre que se multiplient les dégradations, les vols, que la fréquentation s’effondre, pour enfin intervenir ?

Chers collègues, vous êtes bien trop souvent dans la réaction quand il s’agit de protéger nos concitoyens.

Cette délibération ne peut d’ailleurs que nous rappeler l’absence criante de stratégie dont vous avez fait preuve concernant la gestion des parcs-relais. Pour mémoire, ce n’est qu’en juin 2023 que vous avez fini par admettre, du bout des lèvres, qu’il fallait peut-être développer notre réseau, ou à tout du moins se doter d’un plan stratégique pour les parcs-relais de la Métropole.

L’anticipation, cette vertu cardinale de tout gestionnaire public, semble décidément vous être étrangère. Et nous le déplorons, car c’est l’ensemble de notre stratégie des mobilités qui en fait les frais.

Alors oui, comme vous, nous avons confiance dans le civisme de nos concitoyens. L’immense majorité respecte les règles et les biens d’autrui.

Mais prudence est mère de sûreté comme dirait dit la sagesse populaire. Autrement dit la confiance n’interdit pas la vigilance et une protection préventive dont doivent bénéficier l’ensemble des usagers du réseau.

Nous voterons donc cette délibération, même si nous regrettons son caractère tardif.

Je vous remercie.

Intervention de Michèle Vullien en Conseil de la Métropole du lundi 17 novembre 2025 – Délibération n°2025-3044.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *