« Ce Musée est un morceau d’histoire de notre Ville, un symbole éminent de son patrimoine, une madeleine de Proust pour beaucoup de Lyonnaises et de Lyonnais, y compris au sein de cette assemblée.«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Le voeu et la motion que présente aujourd’hui le groupe « Droite, Centre et Indépendants » nous permettent de nous exprimer sur l’avenir du Musée Guimet. Comme vous le savez, ce bâtiment iconique, grand frère de l’établissement éponyme situé à Paris, fut inauguré en 1879 en présence de Jules FERRY.
Je le disais en intervention préalable, ce Musée est un morceau d’histoire de notre Ville, un symbole éminent de son patrimoine, une madeleine de Proust pour beaucoup de Lyonnaises et de Lyonnais, y compris au sein de cette assemblée.
Si notre groupe est conscient des contraintes financières qui pèsent dans la balance, nous considérons que la vente du Palais au plus offrant constitue une ligne rouge à ne pas franchir.
Au fond, nous faisons face à un triple problème :
- celui de la restauration du bâtiment, dont le coût oscille entre 25 et 30 M €.
- La définition d’une nouvelle vocation pour ce palais.
- L’organisation de projets temporaires le temps que les travaux permettent l’inauguration du nouvel usage final.
Si nous avons bien compris, cinq options seraient sur la table. Il est légitime pour votre exécutif, Monsieur le Maire, de les étudier. Mais encore une fois, la vente au plus offrant ne peut pas être envisagée. Ce serait faire fi de la valeur sentimentale, patrimoniale et historique du Palais Guimet. Là-dessus, je le répète, nous saluons la constance de Mme PERRIN-GILBERT.
Bien entendu, l’idéal serait que la Ville conserve la gestion du bâtiment en totalité. Mais face au coût, il faut nous montrer pragmatiques et trouver des partenaires. N’ayant pas été conviés aux réunions de travail sur ce sujet, nous ne savons pas si l’hypothèse d’une coopération avec la Métropole, sur la base de ses compétences culturelles, a été évoquée ? Cette piste aurait au moins l’avantage de conserver le Palais Guimet dans une gestion publique.
Si un partenariat public-privé venait à s’imposer, nous n’y serions pas opposés, à condition d’avoir des garanties très solides sur la conservation de la vocation culturelle et patrimoniale du bâtiment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous voterons pour la motion proposée par le groupe « Droite, Centre et Indépendants », dont le sens correspond à cette exigence.
Concernant l’usage du Musée en attendant la fin des travaux, le voeu porté par M.BILLARD, et initié par notre collègue Marc AUGOYARD et Mme CABRERA dans le 6e arrondissement, nous semble proposer une piste prometteuse.
Certes, la vie culturelle et artistique lyonnaise n’a pas besoin de Paris pour rayonner mondialement.
Mais les oeuvres du Centre Pompidou relèvent d’un patrimoine national, qui appartient à toute notre nation.
Les accueillir à Lyon, au sein du Palais Guimet serait une fierté, en plus de générer des recettes utiles à sa restauration et à la conception de son projet final. C’est dans cet esprit que nous voterons favorablement ce voeu.
Je vous remercie.
Intervention de Delphine BORBON au Conseil municipal de la Ville de Lyon du 28 septembre 2023
Voeu et motion déposés par le groupe « Droite, Centre et Indépendants »