« Le rapport que la Chambre régionale des comptes dresse à propos de l’association se révèle pour le moins édifiant. Le Président de la Métropole a déclaré plus tôt cette semaine : « il n’y a aucun problème, ni de près, ni de loin ». Je pense pour ma part que les révélations de la CRC font état de plusieurs problèmes, de près, comme de loin.«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Vous connaissez mon engagement pour la transparence et la neutralité de la puissance publique. Il m’a déjà conduit à m’exprimer au sujet de l’association « La Gonette ».
Nous réitérons, chers collègues, que nous ne sommes pas opposés par principe aux monnaies locales. En revanche, nous nous opposons au mésusage de l’argent des contribuables, lorsqu’il est mis à contribution pour subventionner des organismes peu sérieux dans leur gestion et dans le choix de leurs partenaires.
Compte-tenu des récentes informations au sujet de la Gonette, c’est bien de cela dont il est question. Face à ce constat, Monsieur le Maire, un devoir de vigilance s’impose.
Le rapport que la Chambre régionale des comptes dresse à propos de l’association se révèle pour le moins édifiant. Nos journaux en avaient déjà révélé en partie la teneur il y a quelques jours, mais sa lecture attentive le confirme.
Je n’ai ainsi d’autre choix que de saluer l’audace du Président de la Métropole, qui a déclaré plus tôt cette semaine : « il n’y a aucun problème, ni de près, ni de loin ». Je pense pour ma part que les révélations de la CRC font état de plusieurs problèmes, de près, comme de loin.
Ce qui est, au fond, sujet à question, c’est bien le sérieux de l’association, qui doit déployer la totalité des recommandations de la CRC et retrouver une situation économique équilibrée.
Il est très intéressant de noter, Monsieur le Maire, que vous faites preuve d’une célérité certaine pour accompagner la Gonette afin qu’elle se mette en conformité avec la règlementation en vigueur. Je regrette que vous n’ayez pas le même degré de motivation pour faire en sorte que cette association ne soit plus adossée à la NEF, établissement bancaire dont les liens avec l’anthroposophie persistent.
Le document de la Chambre des comptes apporte des éléments très précis mettant en exergue une organisation peu scrupuleuse de l’association. Sa gouvernance s’avère opaque, partagée entre de multiples collèges et comités, dont certains n’ont tout simplement aucune activité.
En outre, depuis 2016, le nombre d’adhérents est en constante diminution, y compris d’ailleurs, le nombre d’élus de cette majorité acceptant d’être indemnisés en Gonettes. Je me permets d’insister sur ce point : en dépit d’une communication faisant état d’un soutien indéfectible de la part de vos groupes politiques, Monsieur le Maire, à l’égard de la Gonette, force est d’observer ici que votre engagement réel est bien moindre. Je dois bien avouer qu’au regard de vos déclarations concernant cette association depuis le début de ce mandat, ce constat ne manque pas de sel.
Il faut aussi noter qu’en parallèle de cette diminution des adhérents, le nombre de Gonettes émises ainsi que les charges d’exploitation de l’association, sont, elles, en constante augmentation. Un paradoxe complété par un déficit chronique dans les comptes de la Gonette, avec un solde négatif pour 6 exercices sur les 9 étudiés par la CRC ; auquel s’ajoute une règlementation sociale peu respectée.
Enfin, soulignons qu’une suspicion de conflit d’intérêt pèserait sur M.Bruno BERNARD, Président de la Métropole, et Mme Emeline BAUME, sa première Vice-Présidente, pour avoir été propriétaires du local de la Gonette au moins jusqu’en avril 2021, tout en ayant voté des subventions de soutien à celle-ci.
Soupçon qui vaut d’ailleurs à M.BERNARD d’être mis en accusation devant les tribunaux.
Bilan des opérations : nous avons une association dont le sérieux de la gestion est lourdement remis en question à bien des égards et un exécutif politique qui pourrait l’avoir soutenue et y avoir été impliquée illégalement.
N’en déplaise à M.BERNARD, il y a donc bien là plusieurs problèmes, de près, comme de loin.
Face à cette situation, Monsieur le Maire, un devoir de vigilance s’impose concernant le soutien de la Ville de Lyon auprès de la Gonette.
Je déplore au passage que votre exécutif ne soit pas suffisamment impliqué lorsque nous vous interpellons, en tant que représentants de la puissance publique, et que nous vous invitons à ne jamais prendre le risque de valoriser des dérives extrémistes et sectaires, de quelque manière que ce soit. En particulier dans la période troublée que nous vivons.
Cette remarque faite, j’en reviens pour conclure aux liens entre la Gonette et la Ville de Lyon. Monsieur le Maire, il nous faut absolument vérifier qu’aucun élu de la majorité municipale ne se trouve en éventuel conflit d’intérêt, à l’instar de la situation que connaissent Mme BAUME ou M.BERNARD à la Métropole. J’espère, Monsieur le Maire, que vous pourrez le garantir devant ce conseil. Le devoir de vigilance qui s’impose dans cette situation doit être rigoureusement observé.
Je vous remercie.
Intervention de Ludovic HERNANDEZ au conseil municipal de Lyon du 27 juin 2024.
Rapport n°D_24_0562