Monsieur le Président,

Cette intervention est commune au groupe Inventer la Métropole de Demain, La Métro positive et le groupe Synergie, élus et citoyens.

Je souhaite attirer votre attention sur quelques points qui nous préoccupent par rapport à cette délibération.

Dans le cadre du projet Ouvrons Perrache, le déplacement de la gare routière actuelle est nécessaire.

Une relocalisation définitive est envisagée à Grand Parilly, mais en attendant que toutes les études soient menées à bien, vous proposez une installation provisoire à Gerland dès cet automne 2025 pour un budget de presque 4 M€.

Je comprends la nécessité de trouver une solution transitoire, cependant, il me semble important de prendre aussi en compte la situation actuelle du quartier de Gerland, qui fait déjà face à d’importantes difficultés de circulation, notamment en raison des travaux du tramway T10.

Les embouteillages sont omniprésents et l’arrivée d’une gare routière accueillant entre 150 et 250 cars par jour, soit plus de 2,5 millions de voyageurs par an, risque d’aggraver les perturbations de circulations. Gerland devra donc supporter les flux voyageurs de la deuxième plus grande gare routière nationale, un poids considérable pour un quartier qui est déjà asphyxié.

Ajoutons à cela la présence dans le quartier des 2 équipes sportives professionnels : le LOU rugby et l’ASVEL Féminin qui est installée depuis le 1er janvier au palais des Sports de Gerland. Les 2 équipes ont besoin de stationnements lors des matchs nationaux et internationaux. En complément, la halle Tony Garnier génère elle aussi des flux importants et a des besoins de stationnement, en particulier lors des salons pour les véhicules des exposants.

Au quotidien, le quartier de Gerland est une des principales portes d’entrée de la Ville de Lyon, mais c’est aussi et d’abord un quartier qui compte de 25 à 30 000 habitants et autant de salariés avec des besoins légitime de déplacement.

Aujourd’hui, la saturation du trafic automobile à Gerland est telle, qu’elle vient à remettre en question le développement économique, l’attractivité de nos entreprises et de nos grandes écoles.

Et ceci, alors même que les entreprises de Gerland sont très proactives en faveur des mobilités durables. Depuis 2018, avec le soutien de la Métropole de Lyon, puis de l’ADEME depuis 2022, les entreprises participent au Plan de Mobilité Employeurs Commun, plan que je coordonne. Pour ne parler que du vélo, 40% des entreprises labélisées « Employeurs ProVélo » du territoire métropolitain sont installées à Gerland !

Cette mobilisation porte ses fruits, puisque pour les salariés habitant à moins de 10 km de Gerland, les parts modales TCL et Vélo sont équivalentes à 35%, il n’en reste pas moins que près de la moitié des salariés résident hors du territoire métropolitain, l’usage de la voiture est souvent une nécessité.

En tant qu’élu métropolitain du 7ᵉ arrondissement, je connais bien les contraintes auxquelles ce secteur est déjà confronté. Dans l’état actuel des choses, je crains que cette implantation ne vienne qu’aggraver une situation déjà préoccupante en termes d’accessibilité mais aussi de rendre encore plus délicate la cohabitation entre les différents modes de transport : A savoir les piétons, cyclistes, transports en commun, voitures, cars et motos.

L’ajout d’un tel flux de cars ne fera qu’exacerber ces difficultés, le moindre incident peut rapidement paralyser tout le secteur et/ou avoir des conséquences dramatiques en termes de sécurité.

Aussi, le déménagement à Gerland, dès cet automne, de la gare routière internationale nous paraît prématuré. Il aurait été plus pertinent et plus efficace d’attendre la fin des travaux du T10, cela représentait un décalage de seulement quelques mois du chantier du PEM Perrache.

Cette analyse objective de la situation nous conduit à nous abstenir sur ce projet dont le timing n’est pas opportun.

Je vous remercie.

Délibération n°2025-2740 – intervention de Christophe Geourjon en Conseil de la Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *