Monsieur le Président,
Chers collègues,
Nous profitons de cette délibération, représentative de la manière dont vous conduisez vos projets d’aménagement des voies lyonnaises, pour exprimer notre point de vue sur l’ensemble des projets engagés à ce jour.
Nous étions enthousiastes à l’idée de voir une concertation se dérouler sur l’ensemble du tracé de la VL12, espérant enfin obtenir une visibilité complète sur un aménagement phare de votre majorité. Terminé les aménagements minimalistes, terminé les concertations tronçon par tronçon, terminé le fameux saucissonnage, enfin !
Cet enthousiasme était d’autant plus renforcé par des objectifs initiaux communément partagés : le développement des modes de déplacements actifs et décarbonés, contribuant à améliorer la qualité de l’air et à réduire l’empreinte carbone de notre agglomération.
Hélas, Monsieur le Président, quelle n’a pas été notre déception, à la lecture d’un bilan de concertation de la VL12 qui s’oublie à rendre compte réellement des inquiétudes mais surtout des propositions des riverains.
Cette semaine, nous avons rencontré dix collectifs et associations, concernés par vos projets d’aménagement dans tous les secteurs. Tous ces collectifs, favorables au développement des modes multimodaux et à la réduction du trafic automobile dans le cœur de l’agglomération, nous ont exprimé leur colère et leur désarroi. Tous ont pu vous faire parvenir des propositions afin de trouver des compromis sur les tronçons où le passage d’une voie lyonnaise qui pose des problèmes de cohabitation et des conflits d’usage, en vain.
Rappelons que dans le Nord de Lyon, pour faire passer la VL4, vous avez pris la décision assez ahurissante de supprimer la voie de bus, ce qui va impacter la circulation jusqu’à Champagne-au-Mont-d’Or. Les bus 21, 61 et les cars du Rhône partageront la chaussée avec les voitures, dans une zone à fort enjeu économique, comprenant la zone Techlid, deuxième pôle économique de la Métropole.
Les aménagements risquent d’augmenter les temps de trajets et de compromettre l’accessibilité des salariés, ainsi que les interventions des secours ou le trajet des bus scolaires.
Ce manque de considération, vous en avez également fait état dans la pseudo concertation de la VL12. Dans le secteur n°7 Rockefeller, si avec le maire de Bron, Jérémie Bréaud, nous ne vous avions pas alerté de l’impact de la VL12 sur l’accessibilité des hôpitaux, les auriez-vous intégrés à votre projet ? Il ne vous posait aucun problème de perturber l’accessibilité de nos équipements publics de santé pour la VL12.
Si vous avez, non sans mal, accepté de faire évoluer votre projet sur ce point-là, les inquiétudes ne sont pas encore totalement levées. Nous avons rencontré une fédération d’associations qui se mobilisent intelligemment contre les impacts négatifs des projets voies lyonnaises et qui font l’effort de vous proposer des solutions alternatives mais que vous n’écoutez pas.
Les inquiétudes persistent sur ce tronçon. Si vous avez échangé avec les institutions hospitalières, vous n’avez pas nécessairement pris en considération les témoignages des usagers et patients des hôpitaux qui, bien souvent, ne sont pas lyonnais et qui, à force de rencontrer des difficultés pour atteindre les hôpitaux, renoncent à venir se faire soigner sur le territoire. Les associations de riverains et usagers en sont témoins, écoutez-les.
Vous prévoyez également la mise en sens unique de l’avenue Rockefeller mais n’apportez aucune solution concrète à nos riverains brondillants sur le report de trafic qui se fera en conséquence dans leurs rues.
De la même façon, dans le secteur n°3, passant par le 5ème arrondissement, vous n’avez pas pris en considération l’impact du tracé sur le report de trafic au haut de Fourvière et dans la rue du Radisson. Il est également regrettable que vous n’ayez pas œuvré pour une discussion transparente avec les commerçants du quartier ni accédé à leur requête d’engager une étude d’impact sur leur secteur d’activité.
La Presqu’île va aussi accumuler les difficultés. Le passage de la VL12 va supprimer des voies de bus. Sur la place Bellecour, les personnes souhaitant utiliser les transports devront traverser la place à pied, sans mesures prévues pour les PMR.
Monsieur le Président, que des choix de réduction du trafic automobile, de développement du vélo et de la piétonnisation soient assumés, soit. Mais que vos aménagements compromettent notre offre de transports en commun, l’attractivité économique et mettent à mal certaines activités commerciales ou viennent perturber le cadre de vie de nos quartiers pavillonnaires n’est pas entendable.
Toutes les associations qui se mobilisent, et je le répète dans un esprit constructif, nous alertent, vous alertent… le point de non-retour est proche sur de trop nombreux secteurs.
Malgré leurs nombreuses démarches, le dialogue semble totalement rompu et la fracture entre votre gouvernance et la population totale.
Il faut absolument revenir à la table des négociationss !
Toutes les associations sans exception nous parlent de votre fâcheuse tendance à transformer des besoins communément partagés en source de conflit, ce qui montre votre incapacité à transcender vos projets sur notre territoire et votre manque de remise en question depuis le début du mandat. Il n’y a pas de place aux logiques partisanes quand il s’agit d’aménagements globaux qui modifieront le paysage lyonnais.
Depuis le lancement des Voies Lyonnaises, nous n’avons cessé d’appeler à une nouvelle réflexion sur votre projet. Nous vous demandons une fois encore de prendre conscience de la gravité de la situation avant qu’elle ne dégénère.
Pour toutes les raisons exposées, nous voterons contre le bilan de concertation de la VL12.
Intervention de Marion Carrier en Conseil de la Métropole du 24 juin 2024, N°3247.