« Ecoutez les forces vives de notre ville, qui, mieux que personne, connaissent la réalité du terrain. En l’occurence, les membres des Jardins des Eglantiers s’avèrent être force de proposition : ils ont mis à votre disposition un projet alternatif, étayé et chiffré avec zéro impact sur la biodiversité et les sols.«
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Vous me pardonnerez d’utiliser cette délibération pour évoquer avec vous la situation des Jardins des Eglantiers, à cheval entre le 5e et le 9e arrondissement.
Les 90 parcelles qui composent ces jardins familiaux sont entretenues avec passion depuis 1916. Elles constituent un écrin unique, à la fois naturel, agricole et social. Malheureusement, cet éco-système est actuellement menacé par le projet de Cheminement des Balmes de Fourvière.
Dans ce cadre, il serait envisagé de faire passer un chemin grillagé à travers les parcelles des Eglantiers, ce qui aurait pour effet de supprimer ou d’artificialiser près de 2000 m2 de nature et de terres cultivées.
Nous souhaitons renouveler nos interrogations à ce sujet, car nous avons été de nouveau interpellés par les membres des Jardins des Eglantiers. Si nous avons bien compris, en l’état actuel des discussions, la majorité refuse de garantir la sauvegarde de 2000 m2 d’espaces naturels et agricoles.
Je suis allée retrouver votre livret « Maintenant l’écologie pour Lyon », publié en 2020 et qui contient toutes vos promesses de campagne. En page 5 de ce document, dans le paragraphe « Sanctuarisation des espaces naturels », il est indiqué, je cite : « Notre rapport à la nature doit changer : afin de la protéger et de l’intégrer dans notre quotidien nous sanctuariserons les espaces existants ». Autrement dit, en refusant de garantir la sauvegarde de 2000 m2 au sein des Jardins des Eglantiers, cet exécutif contrevient à un engagement pris devant les Lyonnaises et les Lyonnais. Engagement qui, de surcroit, se trouve au coeur de son identité politique.
Nous sommes d’autant plus surpris de la situation actuelle car nous vous avions interrogé à ce propos lors de notre conseil du 29 juin dernier. Dans le procès-verbal de cette séance, en pages 116 et 117, il est indiqué que M.HUSSON nous avait alors assuré deux choses :
- Que le projet de Cheminement des Balmes visait à valoriser les eco-systèmes urbains, que tout serait fait pour qu’il n’y ait aucun impact sur la nature et plus particulièrement de mettre en valeur les jardins familiaux.
- Que la communication avec les membres de ces jardins était au beau fixe.
Pourtant, 2000 m2 d’espaces naturels et agricoles pourraient disparaître dans le cadre d’un projet qui, selon les membres des Jardins des Eglantiers, souffre d’une impréparation technique manifeste. En effet, pour l’heure, il n’existe aucune étude d’impact de ce projet sur la biodiversité locale, l’artificialisation des sols, la sécurité du site, sa propreté, son mur de contrescarpe, sa végétation et les flux piétonniers. Non content de ne pas être étudié, le projet de Cheminement des Balmes ne prévoirait en outre aucune compensation aux Jardins des Eglantiers en cas de suppression d’une partie de leurs parcelles.
Force est donc de constater un écart significatif entre le discours de juin dernier et les actes.
Monsieur le Maire, je conclurai ici : écoutez les forces vives de notre ville, qui, mieux que personne, connaissent la réalité du terrain. En l’occurence, les membres des Jardins des Eglantiers s’avèrent être force de proposition : ils ont mis à votre disposition un projet alternatif, étayé et chiffré avec zéro impact sur la biodiversité et les sols.
Les ignorer reviendrait à passer en force contre vos habitants, et nous ne pouvons imaginer que cela soit encore le cas.
Je vous remercie.
Intervention de Delphine BORBON en conseil municipal du 21 décembre 2023
Rapport n°D_23_0637