« La disparition de Jean-Yves Sécheresse nous bouleverse. Notre ville et son territoire perdent l’un de ses serviteurs, notre groupe perd un collègue estimé, ses proches perdent un ami et un parent. Nous embrassons tendrement son fils, son frère, sa belle-sœur ici présents avec qui nous partageons leur peine. Toutes et tous ici, nous perdons une personne profondément humaine et attachante. «
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Tout d’abord merci à vous, à votre cabinet et aux différents groupes politiques de notre assemblée pour vos paroles et le soutien que vous nous avez témoignés ces derniers jours.
Au nom de notre groupe, je souhaite à mon tour, avec quelques mots simples, rendre hommage à notre collègue, Jean-Yves Sécheresse, qui nous a, bien trop rapidement, quittés dans la nuit de lundi à mardi.
Je dis quelques mots simples car pas une de nos réunions de groupe ne s’est passée sans qu’il nous rappelle la nécessité de parler peu pour parler juste. Je veux donc ici être fidèle à son conseil.
Jean-Yves a été pour nous un ami à l’humour cinglant et ravageur. Un mentor aussi. Son expérience, sa connaissance de Lyon et de son territoire, ses recommandations ont toujours été infiniment précieuses.
Il a été un amoureux de la chose publique, un bretteur redoutable dans les débats, au verbe leste et efficace, comme cet hémicycle a maintes fois pu le constater. Pour autant, il a rarement échoué à trouver et à valoriser un terrain d’entente avec ses opposants politiques.
Il a également été un militant engagé et un élu attaché à l’intérêt de ses administrés. Son travail pour la sécurité de cette ville et de l’agglomération est reconnu par beaucoup. Son écoute, sa détermination et son humanité ont été particulièrement remarquées par les services de police municipale comme de police nationale; mais également lorsqu’il était président du Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours. Il a pris la présidence de cette structure unique en France au moment de la création de la Métropole de Lyon, création qui fusionnait aussi les services de secours métropolitains et départementaux. Jean-Yves était convaincu que la réussite de la Métropole se reflèterait dans celle du nouveau SDMIS et vice-versa.
Pendant six ans, il a réussi à mettre d’accord tous les Maires du Rhône et de la Métropole autour d’une vision d’efficacité politique et technique, en obtenant presque systématiquement leur unanimité.
En tant qu’Adjoint à la sécurité, Jean-Yves s’est aussi illustré au service des Lyonnais à travers son investissement dans la gestion du risque terroriste, après les attentats de 2015, ou encore dans la lutte contre l’ultra-droite.
Il a également été en première ligne pour préparer de très grands évènements qui ont fait vibrer notre ville, comme l’Euro 2016, la coupe du monde féminine 2019 ou encore la Fête des Lumières. Je dois aussi souligner son travail dans la gestion des évènements de nuit, car il a participé à refondre la Charte pour la qualité de la vie nocturne, afin de valoriser la cohabitation si précieuse entre les établissements et les riverains.
Au services des autres, Jean-Yves, par sa personnalité entière, n’a jamais entendu faire de concession sur ses principes, sur ce qu’il croyait juste ou nécessaire. Désintéressé de sa propre personne, son regard ne brillait que dans les contacts humains.
Pendant ces quatre derniers mois, il s’est battu de toutes ses forces contre la maladie, puisant son énergie dans les très nombreuses visites qu’il a reçues. Elles lui ont offert, d’une certaine manière, une photographie de son chemin de vie. Car c’est bien à travers sa relation avec les autres que Jean-Yves vivait pleinement.
Son engagement politique n’a eu d’égal que son goût pour le sport et notamment le football. Son assiduité aux matchs de l’Olympique lyonnais a été pour le moins exemplaire.
Mais Jean-Yves a été aussi un homme de culture. Goût qu’il a longtemps concrétisé à travers sa présidence de la Halle Tony Garnier, l’un des hauts lieux de la vie culturelle et évènementielle de notre ville.
Jean-Yves était notamment un fou de musique. Au lycée déjà, il avait rassemblé un groupe d’amis qui entretenait un mélange subtil entre la passion du rock et le militantisme de gauche radicale. Issu de la Gauche Ouvrière et Paysanne, Jean-Yves ne s’est modéré que lorsqu’il s’est engagé au Parti socialiste. Il a d’ailleurs dirigé le groupe socialiste de cette assemblée pendant deux mandats.
Son livre publié récemment, Pop Music, un abécédaire politique, nous rappelle qu’il n’a jamais perdu de vue ce mélange entre le Rock’n Roll et la politique. La musique ayant toujours été pour lui un acte politique.
La disparition de Jean-Yves Sécheresse nous bouleverse. Notre ville et son territoire perdent l’un de ses serviteurs, notre groupe perd un collègue estimé, ses proches perdent un ami et un parent. Nous embrassons tendrement , son frère, sa belle-sœur ici présents, nous pensons à son fils, à sa femme et à sa maman, avec qui nous partageons leur peine.
Toutes et tous ici, nous perdons une personne profondément humaine et attachante.
Nous lui rendons aujourd’hui hommage mais sommes convaincus que son action et ses engagements perdureront par-delà les mémoires.
Je vous remercie.
Hommage rendu à Jean-Yves Sécheresse par Yann CUCHERAT au Conseil municipal de la Ville de Lyon, le 16 novembre 2023