« Nous pouvons et nous devons faire mieux dans la gestion des canicules, afin de remplir l’une des missions essentielles de la Ville de Lyon, à savoir prendre soin de nos habitants.«
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Je profite de cette délibération portant sur l’un de nos centres nautiques pour revenir sur la vague de chaleur particulièrement difficile qu’ont affronté Lyon et son agglomération cet été; avec près de deux semaines au-dessus des 34°C et un pic de chaleur à 41,4°C. Santé Publique France estime que cet épisode caniculaire a causé, directement ou indirectement, la mort de 169 personnes à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec le recul, je crois pouvoir dire sans me tromper que nous pouvons et nous devons faire mieux dans la gestion des canicules.
Bien entendu, je remercie, au nom de notre groupe, les nombreux acteurs qui se sont mobilisés cet été au service de nos seniors et des plus fragiles : Services de la ville de Lyon, bien evidement, mais aussi ceux de l’Etat et métropolitains, mais aussi l’Agence Régionale de Santé, le CCAS, le SDMIS, nos EPHAD ainsi que beaucoup de bénévoles de nos associations.
Mais en qualité d élus locaux , nous pouvons aller plus loin.
Certes, la Ville de Lyon a activé son fichier canicule, a cartographié les lieux de fraicheur et a augmenté le nombre de ces derniers, tandis que le CCAS a affiché une vigilance exemplaire à l’égard des plus vulnérables aux fortes chaleurs. Une information par moment pas évidente à trouver.
Pour autant, l’adjointe Maire a estimé elle-même « rien d’extraordinaire » il est donc possible d’agir mieux. Il ne faut pas non plus oublier l’alerte lancée par l’association « Métropole aidante » en début de mois : notre dispositif de gestion des canicules ne tiendra pas sur le long terme.
Nous devons donc travailler sur une stratégie pour faire mieux, en particulier dans la gestion de nos piscines pendant l’été. J’ai déjà eu l’occasion d’échanger sur ce sujet avec plusieurs de vos adjoints en commission, Monsieur le Maire : notre offre de baignade n’a pas été à la hauteur d’une ville comme Lyon pendant la période estivale. Il est pas acceptable d’avoir des piscines fermés en pleine période estivale. Certes, nous connaissons, comme dans le reste du secteur public, une crise nationale de recrutement de surveillants de baignade et de maîtres-nageurs.
Toutefois, cette réponse – car c’est la réponse que Mme l’Adjointe aux Sports m’a fournie en commission – ne peut nous satisfaire . L’alerte vous l’aviez déjà dès l’an dernier, dès lors, vous aviez donc au minimum un an pour recruter, mobiliser, inciter, et sans doute engager de nouvelles procédures. C’est pourquoi les couacs de cet été en la matière ne sont peu ou pas admissibles.
Monsieur le Maire, je conclurai mon intervention en rappelant que nous vous avons écrit sur tous ces points, notamment pour formuler un certain nombre de propositions : renforcer la démarche d’aller-vers les plus vulnérables, améliorer l’information des habitants, prendre en charge la formation des maîtres-nageurs, mobiliser tous les acteurs de la jeunesse, travailler avec les missions locales, …
Mme la Première Adjointe a eu l’amabilité de nous répondre et d’accueillir favorablement la suggestion que j’ai faite en commission, à savoir la création d’un groupe de travail « canicule » afin que toutes les sensibilités politiques de ce conseil puissent mettre sur la table leurs proposition et que nous puissions travailler pour résoudre cette situation. Car au final c’est bien ce qui compte, que la ville agisse.
Nous nous réjouissons donc de vos retours positifs et bien entendu, nous intègrerons ce groupe si sa mise en place se trouvait confirmée. Nous pouvons et devons faire mieux dans la gestion des canicules afin de remplir l’une des missions essentielles de la Ville de Lyon, à savoir prendre soin de nos habitants.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au Conseil municipal de la Ville de Lyon du 28 septembre 2023
Rapport n°D_23_0416