Ces derniers jours, nous avons assisté à une escalade des faits de violence dans notre ville. Jeudi soir, l’Hôtel de Ville était pris pour cible, vendredi soir la mairie du 4e arrondissement subissait un incendie criminel tandis que certains commerces étaient dévastés. Des interpellations ont également eu lieu samedi et dimanche.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet étalage de violence et ces tentatives d’intimidation. Nous apportons notre soutien, plein et entier, aux habitants qui les ont subis, ainsi qu’aux élus. Nous adressons également tous nos remerciements aux agents et aux forces de l’ordre mobilisés.
L’expression du désaccord, et même de la colère, par des manifestations pacifiques est l’un de nos droits les plus sacrés. La violence, en revanche, n’a pas sa place dans notre République. Elle abîme notre ville et notre démocratie. Aucune circonstance ne pourra jamais en légitimer l’usage.
Que ce soit au sujet de l’ultra-droite ou de l’ultra-gauche, notre groupe s’opposera toujours à l’usage de la force brute, aux déchainements de haine et à l’intimidation, sous de faux prétextes ou sous couvert de faire passer des messages politiques.
Nous rappelons donc ici notre attachement à la concorde républicaine et à un débat démocratique apaisé.
Yann CUCHERAT et les élus du groupe « Pour Lyon »