Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les élus,
Je souhaite premièrement vous adresser à toutes et à tous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année, dans vos accomplissements personnels comme dans notre effort commun pour œuvrer au mieux au service des Grands lyonnais. Je les adresse également à l’ensemble des corps intermédiaires et évidemment aux habitantes et habitants du Grand Lyon alors que la crise climatique s’impose à tout le monde et que la crise économique sévit durement pour beaucoup d’entre eux. Dans ces conditions, nous souhaitons plus que jamais placer cette nouvelle année sous le signe de l’efficience, du pluralisme, de l’innovation au cœur de l’action métropolitaine au sein d’un territoire faisant face à des enjeux économiques et sociaux qui transcendent les frontières politiques. Ceux qui sont aux responsabilités se doivent de dépasser la simple idéologie militante, les clivages et les manœuvres politiciennes. Ces mêmes manœuvres politiciennes dont vous vous targuiez pendant la campagne et encore après, de vouloir vous démarquer pour pratiquer une nouvelle façon de faire de la politique. Ce dont nous avons tous besoin localement et nationalement, c’est d’une action politique efficace et rassembleuse.
J’aimerai adresser mes plus sincères pensées aux combattantes et aux combattants de la liberté qui mènent un combat avec force et détermination pour la préservation des droits fondamentaux aux quatre coins du globe. Le retour de la guerre sur le vieux continent que nous pensions naïvement à jamais pacifié nous rappelle avec saisissement le coût de la lutte pour le maintien des libertés les plus élémentaires. Les images de Dnirpo, de Kiev et de nombreuses villes ukrainiennes sous le feu des frappes russes nous saisissent avec émotion et conforte notre soutien à une population dont la force de résilience impose le respect le plus profond.
Résilience et courage il y a, également, chez les nombreuses femmes qui ont décidé de se lever collectivement pour affronter l’obscurantisme des régimes liberticides Afghan et Iranien : la bravoure de ces femmes impose force et considération sur le front de la préservation des libertés fondamentales. De Kiev à Téhéran en passant par Kaboul mais aussi le Haut Karabagh et toutes les zones de conflit jusqu’au cœur même de notre Métropole, la lutte de ces réels porte drapeau de la liberté monopolise nos pensées les plus sincères et nous oblige à leur adresser un soutien unanime, sans failles.
Si nous espérons cette nouvelle année porteuse d’espoir sur le plan international, nous le souhaitons également dans une tout autre mesure à l’échelle métropolitaine.
À ce titre notre premier souhait, caractérisant probablement une certaine utopie, serait d’en finir avec les errances dans des politiques publiques nébuleuses et d’amorcer une réelle dynamique de projets au service des grands lyonnais, enfin au bout de 3 ans.. Nous vous concédons que nous disposons en la matière de quelques doutes.
Vous vous êtes ainsi particulièrement démarqués ces dernières années par une sur communication approximative et chronique mettant en exergue votre incapacité à apporter de réelles réponses à des problématiques pourtant concrètes affectant nos concitoyens. La dernière une du Met’ et son affichage en très grande taille et très coûteuse, mettant en avant une mise en scène quasi hollywoodienne et excusez-moi caricaturale, nous conforte sur ce point: nouvelle année, ligne de conduite similaire. En somme la continuité de pratiques inefficaces, absolument pas à la hauteur du mandat que vous ont confié les Grands lyonnais. Faut-il que vous ayez si peu confiance en votre capacité de travail et de contacts avec la population pour devoir vous rabaisser à de telles pratiques qui nous rappelle les campagnes d’élection de miss France. Serait-ce comme pour votre collègue Maire de Lyon qui a déjà annoncé sa candidature, 3 ans avant, excusez du peu, un signe du fait que vous préparez déjà votre nouvelle candidature et que vous songez à tenter de gagner un minimum de notoriété qui vous fait tant défaut. Outre le côté dérisoire et drôle de la situation, cela révèle surtout que votre pratique politique que vous annonciez pourtant tellement nouvelle et différente avec le mandat unique ou le renouvellement à chaque mandat, n’est finalement au mieux, guère différente de ceux que vous avez tellement critiqués et plus vraisemblablement encore pire. Ah ! quand on a pris goût au pouvoir, combien il est difficile de s’en défaire, n’est-ce pas ?
Pourtant la situation mériterait mieux que cette image. Les enjeux auxquels nous devons faire face sont complexes et pluriels. La situation économique des particuliers et des professionnels demeure particulièrement préoccupante. L’inflation exponentielle sur les produits alimentaires et les matières premières, la hausse des coûts de l’énergie causés par un contexte international délétère sont autant de sources de paupérisation pour notre population menant vers une intolérable précarité, et nous imposent de nouveaux défis auxquels nous devons répondre : il en va de la crédibilité de notre collectivité. La question est simple : quelles réponses concrètes pour accompagner ces citoyens, ces professionnels, ces acteurs du territoire face à la crise ?
J’aimerai à ce titre adresser de tendres (c’est important la tendresse) et sincères pensées envers nos entreprises, nos artisans qui constituent le poumon économique de notre Métropole et participent à son rayonnement en France et à l’international. La situation des artisans comme les boulangers par exemple mais ils ne sont pas les seuls, leur situation disais-je est ainsi particulièrement préoccupante tant leur activité dépend de la variation des coûts des matières premières et de l’énergie, avec comme seule perspective une augmentation des prix ou la fermeture définitive.
Pourquoi au lieu d’une communication sur votre personne, vous ne communiquez pas sur la manière dont notre métropole pourrait pour l’intérêt général venir en complémentarité des aides annoncées par l’exécutif régional, quoi qu’on pense individuellement de cet exécutif ou comment notre collectivité pourrait se positionner sur d’autres volets, d’autres aspects, d’autres formes de soutien aux artisans parmi lesquels les boulangers dont la situation est intenable face à la crise. Alors Monsieur le Président : qu’attendez-vous ? qu’envisagez-vous ? Et si tel est le cas sous quelle forme ? Nous aimerions vous entendre là-dessus.
À une forme d’irresponsabilité économique se cumule une certaine indécence sociale. Votre politique sociale s’avère effectivement, pour rester dans des termes élogieux, inefficace et inégale. Une inefficacité consternante pour accompagner nos travailleurs précaires, ces personnes de l’ombre dont le sort ne semble pas vous préoccuper plus que cela. De plus, ces oubliés des politiques sociales subissent déclassement et perte de perspectives suite à certaines de vos politiques plus que douteuses.
Ce sont ces personnes qui subissent de plein fouet les conséquences de la ZFE qui a par ailleurs été qualifiée de « mesure écologique de droite » et « inefficace » par la secrétaire nationale de votre propre parti, instituant un malaise profond au sein de vos rangs. Il convient de rajouter à cela une politique d’urbanisme exclusive dont nous cherchons encore la cohérence et qui a comme conséquence de participer, d’intensifier une crise du logement sans précédent sur notre territoire et par conséquent des problématiques sociales et de précarité supplémentaire. Je ne reviendrai pas sur la gestion calamiteuse des agents de nettoyage de la gare de Perrache, au moment où on parle de la difficulté des séniors à se maintenir dans l’emploi et qui se retrouvent à la retraite avec une pension indécente. Ce sont autant d’exemples démontrant l’inconstance, l’irrationalité, dans votre politique sociale et votre incapacité à développer une cohésion juste et durable en la matière sur notre territoire. La sur communication instrumentalisée autour du RSA jeune qui peine à s’implanter ni changera rien, nous ne sommes pas dupes, les habitants de la Métropole non plus.
Nous le répétons encore une fois, non vous ne ferez pas avancer les choses par cette communication grotesque. Nous préférerions en la matière une communication interne, dans le cadre des institutions comme les commissions par exemple (oui c’est prévu pour cela) sur des sujets où vous avez encore brillé par votre unilatéralisme profond : un désengagement sur la gestion des déchets forains sans aucune précision, l’abandon soudain de tout soutien à un projet pédagogique menant des élèves effectuer un indispensable et honorable devoir de mémoire à Auschwitz. L’indignité en la matière est profonde, votre responsabilité largement caractérisée.
Vous l’aurez compris, nous disposons de nombreuses interrogations causées par vos méthodes d’action qui transforment bien trop souvent les consensus en polémique mais pire que ça qui se traduisent par une inefficacité criante. Cet inventaire de grandes thématiques abordées non convenablement par votre majorité traduit une réalité plus profonde, celle d’un bilan largement contrasté alors que nous approchons du mi-mandat, qui alimente naturellement certaines inquiétudes face aux enjeux auxquels nous devons faire face conjointement dès à présent. Néanmoins, nous ne perdons pas espoir de voir nos alertes enfin être entendues. Nous demeurons par ailleurs plus que jamais convaincus de la richesse de notre territoire et de ses habitants qui doivent être soutenus par une force d’innovation constante refusant tout autocensure et tout pessimisme. Le terreau est fertile et ne demande qu’à être développé, encouragé.
À l’aube de cette nouvelle année nous avons donc un souhait : celui de voir émerger une dynamique de projet, de transparence, d’efficience, de collégialité dans l’intérêt de tous. Nous vous assurons de notre investissement le plus sincère pour parvenir à cela, la main est tendue, saisissez-la.
Je terminerai par une phrase de Léo Ferré, que vous citez dans vos cartes de voeux, et que j’ai l’immense chance de côtoyer : « C’est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu’un jour ou l’autre, nous prend l’envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l’intelligence ».
Intervention de Louis PELAEZ au conseil métropolitain des 23 et 24 janvier 2023