Monsieur le Président,
Chers collègues,
Tout d’abord, comme je l’ai dit hier dans mon intervention préalable, il faut savoir reconnaitre l’effort consenti par la Métropole dans un contexte budgétaire particulièrement contraint.
La revalorisation de 0,5 % de la dotation pour 2024, soit une augmentation de 650 000 euros sur les 130 millions d’euros initialement prévus, est un geste significatif.
Néanmoins, soyons réalistes : cet effort, ne serait à lui seul répondre à la crise profonde auxquelles fait face le SDMIS.
Le constat est alarmant. Le SDMIS voit son épargne nette négative de -0,2 million d’euros, ce qui porte sa capacité de désendettement à 11 ans, à un niveau qui dépasse largement le seuil raisonnable.
Cette situation financière fragilise sa capacité à investir dans les équipements, les infrastructures et les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
Et les projections pour 2025 n’apportent guère de perspectives plus réjouissantes. Avec une hausse anticipée de 2,1 % des dépenses de fonctionnement, soit 3,7 millions d’euros supplémentaires, la pression sur les finances du SDMIS risque d’être encore plus forte.
La Métropole ne pourra à elle seule relever ce défi.
Nous partageons donc pleinement le vœu que vous nous soumettez.
Il est urgent de remettre à plat les compétences et les financements associés pour assurer un avenir plus propice au service public d’incendie et de secours.
Au-delà des considérations financières, il est de notre devoir collectif d’assurer un soutien sans faille à nos sapeurs-pompiers, qui sont en première ligne face aux crises, qu’elles soient sanitaires, climatiques ou sécuritaires.
Leur engagement et leur dévouement ne sauraient souffrir plus longtemps des errances budgétaires.
La situation du SDMIS exige une réponse forte et coordonnée entre les différents niveaux de responsabilité. C’est une question de sécurité publique et de reconnaissance envers celles et ceux qui nous protègent chaque jour.
Nous voterons pour la délibération mais aussi pour l’amendement déposé par le groupe Métropole en commun prévoyant une revalorisation de la subvention à hauteur de 2%.
Je vous remercie.
Délibération n°2024-2658, intervention de Nicole Sibeud au Conseil du 17 septembre 2024.