Les groupes d’opposition à la Métropole de Lyon ont pour mission de travailler de manière constructive pour défendre les intérêts des territoires. Gilles GASCON, Nicole SIBEUD et Marc GRIVEL, les présidents respectifs des groupes La Métro Positive, Inventer la Métropole de demain et Synergies à la Métropole de Lyon annoncent engager un travail commun de rassemblement.
Nous avons déjà travaillé ensemble de manière constructive sur de nombreux dossiers et nous allons continuer de le faire. Nous nous retrouvons sur les sujets essentiels : les mobilités, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la sécurité de nos concitoyens, l’éducation et la santé.
Nous partageons le même désaccord sur la façon dont l’exécutif métropolitain traite des pistes cyclables, de la ZFE, du logement, son hostilité aux voitures comme au Lyon-Turin, ou l’arrêt au Métro E pourtant acté, avec une méthode brutale et qui ne tient jamais compte ni de l’avis des élus locaux, en particulier les maires, ni de celui des habitants.
Issus de territoires différents, de courants et d’expériences singulières, nous partageons une même conviction : il est temps de sortir des politiques d’appareils et des petits arrangements de l’ancien monde pour redonner ses lettres de noblesse à l’engagement politique.
Unis et rassemblés, nous travaillons pour défendre les intérêts des territoires au sein de la Métropole et construire un projet 2026 qui tienne enfin compte des attentes et des aspirations des habitants. Nous estimons qu’il est nécessaire de travailler à un rassemblement allant du centre gauche à la droite républicaine, pour établir des propositions concrètes qui partent du terrain. Il s’agit du prélude à un projet alternatif à celui proposé par l’exécutif EELV-LFI de la Métropole de Lyon.
Nous allons nous retrouver régulièrement pour construire le socle d’un projet partagé et consolidé, et lançons un appel à tous les acteurs de bonne volonté, à venir s’engager à nos côtés pour se mettre au service d’un projet collectif puissant pour l’ensemble des grands Lyonnais, d’un rassemblement qui défend les intérêts des territoires, soutient les maires, part du terrain et des aspirations des habitants.
Nous avons une ambition commune claire : proposer un projet alternatif solide, et redonner de la respiration à notre territoire, nos habitants et notre économie locale.
Pour les groupes :
La Métro Positive / Synergies / Inventer la Métropole de demain
Gilles GASCON – Marc GRIVEL – Nicole SIBEUD