Depuis sa création en 2020 par Gérard Collomb, le groupe Inventer la Métropole de Demain, qui rassemble des élus de sensibilités diverses, s’inscrit dans la continuité de l’action qu’il menait en tant que leader du groupe à la Métropole.
Durant toutes ses années à la tête de la Ville et de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb s’est distingué par sa capacité à fédérer bien au-delà des appartenances partisanes, réunissant des profils variés autour d’une même ambition pour notre territoire.
Alors que les forces de gauche, emmenées par les écologistes, tentent aujourd’hui de s’approprier l’héritage de Gérard Collomb, rappelons qu’il fut le premier à s’opposer à leur politique de décroissance et de division territoriale.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que, depuis plus d’un an, notre groupe travaille étroitement avec les autres forces d’opposition au sein des instances métropolitaines.
Au fil de nos échanges, il est clairement apparu que notre vision et notre ambition pour les Grands Lyonnais rejoignent pleinement celles portées par le mouvement Grand Cœur Lyonnais.
Dans un contexte où nos concitoyens aspirent à un renouveau de la pratique politique, Cœur Lyonnais procède d’une volonté d’unir les énergies, d’intégrer des profils issus de la société civile et d’insuffler un nouvel élan à notre territoire.
Cette démarche correspond pleinement à celle que nous portons depuis plusieurs années.
Nous participerons ainsi pleinement à l’élaboration du projet conduit par Jean-Michel Aulas pour la Ville de Lyon et par Véronique Sarselli pour la Métropole de Lyon.
Après six années d’une gestion écologiste qui a divisé et affaibli notre territoire, l’union constitue aujourd’hui la seule voie pour ouvrir un nouveau chapitre à la Ville et à la Métropole de Lyon.
Nicole SIBEUD
Présidente du Groupe Inventer la Métropole de Demain
