Intervention de Delphine Borbon

Rappelons-le : le pari lancé il y a plus de 15 ans a porté ses fruits : le centre-ville de Lyon a été multiplié par 2, des quartiers où autrefois on détournait le regard et y installé là les activités non désirées en cœur de ville sont désormais le fer de lance de notre Métropole et qui rayonne à l’extérieur à la pointe de la Confluence.

Un quartier observé dans le monde entier. Envié même. 

Le projet « Ouvrons Perrache » lancé sous les mandats précédents était ainsi essentiel pour résorber les ruptures dans le tissu urbain causées par l’arrivée du CELP sur le cours de Verdun et reconnecter les deux parties de la Presqu’île.

La première phase est une réussite : nouvelle entrée de gare, meilleure desserte du quartier avec le prolongement du T2 jusque l’hôtel de région, transformation des voûtes de Perrache en tunnel dédié aux modes doux.

On peut toutefois regretter le manque de courtoisie républicaine des exécutifs de la Métropole et de la Ville de Lyon qui n’ont pas souhaité convier les équipes précédentes à l’origine du projet à l’inauguration de ce fameux passage France Pajot dédié aux modes doux. On ne le dira jamais assez : un beau projet ne manquera jamais de reconnaissance de paternité. 

C’est bien pour cela que nous sommes heureux que vous repreniez tel qu’elle était prévue la deuxième phase du projet « Ouvrons Perrache ».

Celle-ci vise à améliorer les cheminements et accès à la gare comme au CLEP tout en rénovant ce dernier et restructurant un pôle d’activités de proximité de qualité. 

Nous joignons à toutes fins utiles les esquisses du projet tel que prévues sous le mandat précédent afin que chacun puisse juger par lui-même. 

Peut-être cela permettra-t-il, quand le moment sera venu de faire le bilan et de s’attribuer les réalisations effectuées, de rappeler que la continuité de l’action publique, c’est aussi savoir reconnaître qu’avant votre arrivée, votre territoire n’était pas dénué de projets innovants et ancrés dans leur temps.


Conseil de la Métropole de Lyon du 27 et 28 septembre 2021

Dossier N° 2021-0712 – urbanisme, habitat, logement et politique de la ville -Lyon 2ème -Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Lyon-Perrache -Requalification du Centre d’échanges de Lyon-Perrache (CELP) « Ouvrons Perrache » -Phase 2 -Convention partenariale en vue du financement des études d’avant-projet

Intervention de Delphine Borbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *